calcul QRS

no avatar
lily_gtln

calcul QRS

24 novembre 2020, 20:48

Salut !

Suite à la correction de la colle de ce soir je pensais avoir compris mais en fait non ...
En fait je ne comprends pas vraiment comment on a trouvé le QRS avec cette méthode (en pièce jointe)

De plus, on nous avait aussi dit qu'il y avait une autre méthode en utilisant directement les valeurs des dérivations connues mais je ne comprend pas vraiment comment faire non plus ..

Merci d'avance
Pièces jointes
QRS.png
QRS.png (254.89 Kio) Consulté 1932 fois

no avatar
zazou
Référent de Physico-Chimie

Re: calcul QRS

25 novembre 2020, 13:14

Salut ! :D

:arrow: Avec la méthode des hachures d'exclusion je te conseille de suivre ces étapes :

1. faire un cercle du QRS au brouillon
2. mettre sur le cercle les dérivations données dans l’énoncé au bon angle
3. tracer les perpendiculaires des dérivations données (pour chaque dérivation, on aura donc un diamètre perpendiculaire séparant le cercle en 2 demi-cercles)
4. pour chaque dérivations :
- si > 0 : hachurer le demi-cercle opposé à celui qui contient la dérivation
- si < 0 : hachurer le demi-cercle qui contient la dérivation
- si = 0 : l’axe du QRS se situe sur la perpendiculaire de la dérivation correspondante (reste à définir de quel côté du centre du cercle il se situe)
5. définir les angles de la zone non hachurée du cercle : le QRS est contenu dans cette zone

:idea: Si on reprend l’exemple de la colle :

2. mettre la dérivation aVR à -30° et DIII à +120°
3. tracer les perpendiculaires de chacune donc entre -120° à +60° pour aVR et entre -150° et +30° pour DIII
4. ici :
- aVR = 6mm > 0 : il faut donc hachurer le demi-cercle qui ne contient pas aVR soit le demi-cercle inférieur-gauche
- DIII = -4mm < 0 : il faut donc hachurer le demi-cercle qui contient DIII soit le demi-cercle inférieur-gauche
5. pour résumer :
- selon la zone hachurée pour aVR, le QRS ne se situe pas entre +60° et -120°
- selon la zone hachurée pour DIII, le QRS ne se situe pas entre +30° et -150°
- donc le QRS se situe entre -120° et 30°
:!: le cercle du QRS se lit dans le sens horaire donc le QRS se situe bien entre -120° et 30° et non pas entre 30° et -120°

:arrow: Concernant la méthode des projections les étapes sont les suivantes :

1. dessiner le cercle du QRS au brouillon
2. tracer les dérivations à l’échelle en prenant en compte leur valeur et leur signe
3. tracer une droite perpendiculaire passant par la pointe de chaque vecteur (donc 1 perpendiculaire par dérivation tracée)
4. situer le croisement de ces droites perpendiculaires
5. tracer un vecteur partant du centre du cercle et passant par cette intersection : c’est l’axe du QRS

:idea: Si j’utilise l'exemple cas n°4 de la vidéo youtube du tutorat sur l’axe du QRS (https://youtu.be/xZe1gGfwmOg)
les dérivations sont : DII = +6mm et aVR = -4mm donc :

2. tracer les vecteurs de chaque dérivation :
- concernant la taille des vecteurs : DII est 1,5x plus grand que aVR
- concernant la valeur des vecteurs : DII est positif donc sera dirigé dans le sens classique soit à +60° et aVR est négatif donc sera dirigé dans le sens opposé au sens classique soit à +30°
3. tracer une perpendiculaire passant par la pointe du vecteur DII et une perpendiculaire passant par la pointe du vecteur aVR
4. les droites se croisent aux alentours de +85°
5. le QRS est donc à 85°

J’espère avoir pu t’éclairer sur le QRS et ses méthodes ;) Je te conseille de regarder (si ça n’est pas déjà fait) la vidéo du tutorat sur le QRS dont je t’ai mis le lien plus haut pour revoir les méthodes avec des exemples illustrés et des exercices d’application :)

La team PC t’envoie plein de courage ☀
🧪 Team PC 2020
🧠 Team Histo 2021 🦴
🚀 Team PC 2021 🧪

Verrouillé

Revenir à « Mr Patat »