QRS Ter

no avatar
AntoineS

QRS Ter

24 novembre 2020, 21:29

Salut !

Après avoir regardé la vidéo du Tutorat concernant le calcul du QRS, je ne comprends pas pourquoi, lors de l'exemple n°3 ( https://youtu.be/xZe1gGfwmOg?t=396 ) , on réalise les hachures à partir du vecteur avL et non pas à partir du vecteur avF.
En effet, dans l'explication qui précède, il n'y a qu'un seul vecteur ( https://youtu.be/xZe1gGfwmOg?t=366 ). Ma question est donc : Ce vecteur représente-t-il le vecteur dont la dérivée est nulle ou pas ?

En remerciant d'avance la personne qui prendra le temps de me répondre,
Antoine

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie

Re: QRS Ter

25 novembre 2020, 13:38

Salut Antoine !

Alors oui, dans le premier exemple, c'est le vecteur dont la dérivation est nulle qui est représenté :)
Je vais te refaire la méthode de la vidéo pour calculer l'axe du QRS lorsque l'une des dérivation est nulle ;)

Ici on a aVL = 0mm et aVF = 3 mm

Tout d'abord, et ça vaut pour tous les cas, même si les dérivations ne sont pas nulle, il faut les représenter sur ton schéma!
Image
Ensuite il faut tracer les perpendiculaire à tes dérivations !

C'est maintenant que les signes des dérivations entrent en compte : Si la dérivation est positive, le QRS sera dans la moitié [/b]contenant ta dérivation[/b]. Si la dérivation est négative, le QRS sera dans la moitié ne contenant pas la dérivation.
Lorsque la dérivation est égale à 0, l'axe du QRS sera sur l'une des perpendiculaires de cette dérivation.

Ici, aVF = 3 mm, on va donc hachurer la partie située entre 180° et 0° pour que le QRS se trouve du côté de aVF ;)
Image

Ainsi, le QRS va se trouver dans la partie non hachurée ET sur une des perpendiculaire à aVR (car cette dérivation est égale à 0), le QRS se trouve donc ici à 60° :D

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésites pas à nous relancer ;) Toute la team PC te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite, tu vas tout déchirer :)
Pièces jointes
QRS2.PNG
QRS2.PNG (98.04 Kio) Consulté 2322 fois
QRS 1.PNG
QRS 1.PNG (65.54 Kio) Consulté 2322 fois

no avatar
AntoineS

Re: QRS Ter

25 novembre 2020, 17:40

Oui, merci bcp ! c'était super clair !

Verrouillé

Revenir à « Mr Patat »