QCS Tharmo : " Puissance surfacique"

no avatar
AntoineS
Messages : 48
Inscription : 31 octobre 2020, 14:42

QCS Tharmo : " Puissance surfacique"

26 novembre 2020, 22:49

Bonsoir,

Je ne comprends pas ce QCS : https://pass.tharmo.tutotours.fr/banque ... /id=477506

En remerciant d'avance la personne qui prendra le temps de me répondre !
Antoine

no avatar
Pinkcycy
Tuteur de Pharmacie
Messages : 18
Inscription : 02 octobre 2020, 21:01

Re: QCS Tharmo : " Puissance surfacique"

28 novembre 2020, 23:40

Hello !!

Tout d'abord désolée pour la réponse tardive :?

Pour ta question, il s'agit de la formule qui est utilisée dans le cours du Pr Patat sur les équilibres.

Le soleil émet une certaine puissance lumineuse totale de 8,1.10^28 W dans toutes les directions. Or, comme le Soleil n'émet pas uniquement dans la direction de la planète, il va falloir utiliser seulement l'énergie envoyée à la planète dans le calcul !

:arrow: Le Soleil émet dans un angle solide de 4pi : on obtient L/4pi (en W.stéradian-1)
:arrow: Cela concerne toute la planète, donc on multiplie cette puissance par le nombre de stéradians occupés par la planète qui est égal à S/d^2 et S = pir^2 (puisque la planète est assimilée à un disque).

On a donc une puissance égale à (L x pir^2)/(4pi x d^2).

De plus, la planète (dans l'énoncé béber) va capter une partie de ce rayonnement, sur une surface totale de 4pir^2. On obtient donc : Ps = (L x pir^2)/(4pi x d^2)/(4pir^2) = L/(16pid^2).

J'espère que cela est plus clair pour toi, n'hésite pas à revenir vers la team si besoin ;)

La team physico-chimie te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite ! :D
Team spé pharma 2021

no avatar
AntoineS
Messages : 48
Inscription : 31 octobre 2020, 14:42

Re: QCS Tharmo : " Puissance surfacique"

29 novembre 2020, 10:18

Merci bcp pour la réponse !

Pas de pb pour le retard : on peu facilement occuper les moments libres :lol:

Par contre, je ne comprends pas cette notion d'angle solide.

En vous remerciant d'avance,
Antoine

no avatar
Pinkcycy
Tuteur de Pharmacie
Messages : 18
Inscription : 02 octobre 2020, 21:01

Re: QCS Tharmo : " Puissance surfacique"

03 décembre 2020, 22:06

Salut :)

L’angle solide (sous-entendu sous lequel est vue une surface) désigne la portion de portion de l’espace qui est délimitée par un cône. Cet angle solide est mesuré en stéradians.

C’est comme un angle dans le plan mais en trois dimensions (j’espère que tu arrives à visualiser dans l’espace ;) )

J’espère que cela est plus clair pour toi :D

Bon courage !!!
Team spé pharma 2021

Répondre

Revenir à « Mr Patat »