Puissance surfacique moyenne

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

Puissance surfacique moyenne

01 décembre 2020, 08:14

Hello !

Je me perds un peu avec toutes les formules par rapport à la puissance surfacique.

Je voulais savoir si vous pouviez me confirmer mes formules et me les compléter ou me les corriger.
  • puissance interceptée : P= puissance reçue x surface (4 x pi x r²)
  • formule de Stephan : Puissance reçue ( ou puissance surfacique moyenne ) = sigma x T^4
  • puissance surfacique moyenne : Ps moy = L/ ( 16 x pi x d²) ou Ps moy = puissance surfacique / 0,6
Voila je suis un peu perdue surtout celle avec la constante de Stephan je ne sais jamais quelle puissance je dois utiliser.
Si vous pouviez me faire un petit récap je ne dit pas non ^^

Merci à celui ou celle qui me répondra ;)

no avatar
NicoL
Référent Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 26
Inscription : 01 octobre 2020, 20:43

Re: Puissance surfacique moyenne

01 décembre 2020, 14:51

Salut !
La team PC espère que tout va bien pour toi !

:arrow: La formule pour calculer la puissance interceptée est correcte :D . En effet, P interceptée = P surfacique moyenne reçue sur Terre x surface de la Terre.
:idea: La Terre étant une sphère, sa surface est bien S = 4 x pi x r² d'où P interceptée = P surfacique moyenne reçue sur Terre x 4 x pi x r².

:arrow: La Terre ne rayonne pas de la lumière visible mais de la lumière infrarouge. Selon le professeur Patat, la loi qui lie longueur d'onde émise et température T du corps est la loi de Stéphan. Plus la Terre est chaude, plus elle renvoie de rayons infrarouges. La Terre est en état d'équilibre et renvoie des rayons infrarouges de façon à compenser l'énergie que fournit le soleil 8-)
:arrow: La puissance de ce rayonnement correspond à la loi de Stephan et est P = sigma x T^4 x S avec sigma, la constante de Stephan qui vaut 5,67 x 10^-8 W.K^-4.m^-2.
:!: Si on considère une surface de 1 m^2, la formule devient Ps = sigma x T^4 et correspond à la puissance surfacique moyenne reçue sur Terre. L'unité de cette formule est le W/m^-2.

:arrow: Ensuite, le professeur donne une formule plus détaillée pour la puissance surfacique moyenne, formule vu plus haut. Il considère que la Pi = L/4 x pi xd ² et trouve que Ps moy = L/ (16 x pi x d²) avec S = 4 x pi x r², la surface de la Terre.
:arrow: P1 x 0,61= Ps moy. En effet, la prise en compte de l'atmosphère et de l'effet de serre montre que 39% des rayonnements sont piégés sur Terre et que 61% des rayons infrarouges sont réellement renvoyés, ces 61 % de P1 correspondent à la Ps moyenne reçue sur Terre. P1, dans le cours, correspond à la Puissance totale que la Terre peut renvoyer ;)

Voilà ! J'espère que ça t'a aidé à mieux comprendre ces formules.
La team PC t'envoie toute sa force et son courage pour ces dernières semaines ! :D

🧀🧪Team PC 2020 !

Répondre

Revenir à « Mr Patat »