Salut Briana, me voici pour la réponse tant attendue
Tout d'abord, qu'est-ce que
la sécrétion contrôlée ?

Comme son nom l'indique, la sécrétion contrôlée est la libération de
granules de sécrétions contenant des produits à exporter. Cette sécrétion se fait
sous la dépendance d'un signal que reçoit la cellule, elle n'est pas continue dans le temps.
- Par exemple, une cellule endocrine libère des hormones en réponse à un stimulus
Pour ce qui est du mécanisme, la première chose a retenir est que le trafic vésiculaire se fait par des
vésicules à clathrine.
Plus dans le détail, ce qu'il faut comprendre, est c'est valable pour tous les mécanismes cellulaires, c'est que
la cellule est faignante.
La cellule fonctionne donc à l'économie :
- Dans un premier temps, des vésicules bourgeonnent depuis le Golgi pour former une vésicule de sécrétion peu concentrée et volumineuse : elle est dite immature.
- Puis, la cellule va chercher à recycler la membrane de cette vésicule, ainsi que les récepteurs qui permettent d'exporter le contenu vers ces vésicules. Ce mécanisme se fait par le biais de vésicules à clathrine.
- Enfin, nos vésicules immatures diminuent en volume et se concentrent du fait du recyclage de membrane. On obtient un granule de sécrétion mature.
Je te laisse un petit schéma que tu peux regarder pour appuyer mes explications.
N'hésite pas à me relancer si besoin, je te souhaite bon courage, bisous de la draco'cell