Appareil de Golgi

no avatar
CM_37

Appareil de Golgi

11 mars 2022, 20:30

Bonjour,

Dans le cours de cette année, Mr Hourioux dit que les microtubules ont un rôle majeur dans le transport vésiculaire du Golgi. Il dit aussi (et c’est ce qui m’intéresse) qu’ils ont un rôle dans la structure de Golgi. Comment ? « Car il ya des protéines voisines des dynéines et kynésines qui sont ancrées dans la mb des citernes de l’appareil de Golgi, et interagissent de l’autre coté avec les microtubules » (mot pour mot ce qu’il a dit)

Or, dans les cours que j’ai des années précédentes, il est écrit que des molécules de la même famille que la dynéine et la kynésine ont un rôle dans la structuration de l’appareil de Golgi, permettant de lier les citernes entre elles, mais ne sont pas ancrées dans les microtubules.

Pourriez vous svp me dire ce qu’il en est, et me réexpliquer ce passage ?

no avatar
manoooon
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Appareil de Golgi

12 mars 2022, 17:59

Salut, j’espère que tu vas bien :)

Effectivement, il existe bien un trafic vésiculaire important autour de l'appareil de Golgi. Ce trafic est guidé par les éléments du cytosquelette :
  • MAJORITAIREMENT par les microtubules (via la kinésine et la dynéine)
  • Les filaments d'actine (via la myosine de type I)
De plus, les microtubules sont très importants pour l'orientation et la structuration de l'appareil de Golgi grâce à des molécules voisines des dynéines et kinésines qui interagissent avec :
  • Les membranes du Golgi d’un côté
  • Les microtubules de l’autre côté
Le professeur ne rentre pas plus dans les détails concernant la structuration et l’orientation de l’appareil de Golgi. De plus d’une année à l’autre certaines informations peuvent être modifiées ainsi je te conseille de bien te baser sur le cours de cette année.

Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi maintenant ;)
Toute la team Biocell t’envoie pleins de courage !! <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Hourioux »