Lysosomes

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Lysosomes

11 mars 2022, 20:31

Bonjour,
Voici 3 points sur lesquelles j'apprécierai que vous m'éclaireriez :

- Que sont les exosomes ? Et leur lien avec les MRB ? Un petit récap de cette partie ne me ferait pas de mal !! D’autant plus que le mot « exosome » est écrit sur le diapo et dans mon cours d’ancien, mais Mr Hourioux n’en a parlé cette année (j’ai réécouté le cours pour en être sure).

- Le lysosome (je parle du compartiment terminal de dégradation, et non du terme générique) est-il le stade à partir duquel s’effectue des mécanisme de recyclage, ou ceux-ci peuvent-ils déjà s’effectuer à partir de l’endosome ?
Et la digestion/dégradation se fait elle seulement à partir de l’endosome tardif, ou à partir de l’endosome précoce ? Car d’après ce que j’ai compris, l’endosome précoce reçoit des vésicules à hydrolase, qui vont le mener au stade d’endosome tardif où il pourra commencer la dégradation

- Pr l’adressage du TGN au lysosome : on distingue 2 motifs de tri, le motif mannose-6-phosphate et le motif di-leucines, chacun pr des protéines spécifiques. Mais je n’ai pas compris comment les vésicules se formaient. Et surtout, le Pr Hourioux parle d’un motif qui est présent sur les 2, …
Je n’ai pas trop compris cette partie, si c’est possible de me la réexpliquer svp !

Merci d'avance pour vos réponses !

no avatar
Eliser
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 91
Inscription : 23 octobre 2020, 14:33

Re: Lysosomes

12 mars 2022, 13:46

Helloooooo !

Pense bien à faire une question par post, c’est TRES important pour qu’on puisse retrouver les questions facilement les années d’après et aussi pour que nous (les tuteurs) puissions nous répartir le travail pour répondre plus vite :D

:arrow: Concernant la 1ere question :
La membrane d'un endosome tardif va se mettre à bourgeonner vers la lumière de l'endosome, ce qui va former des petites vésicules au sein de l'endosome tardif.
Ces vésicules sont appelées exosomes, et l'endosome tardif prend le nom de MVB.

:arrow: Concernant la 2eme question :
Les mécanismes de recyclage et de dégradation de la cellule commencent dès l’endosome (surtout l’endosome tardif). Un pH acide est nécessaire à la dégradation des compartiments, ce pH acide est retrouvé dans l’endosome tardif et dans le lysosome. On considère qu’il y a peu de digestion dans l’endosome précoce puisque le pH n’est pas assez acide.

:arrow: Concernant la 3eme question
Le professeur ne détaille pas précisément comment se forment les vésicules, l’exportation des vésicules est réalisée via des vésicules à clathrine. Les motifs sont reconnus pas les adaptateurs qui permettent la formation du manteau de clathrine.

Voilà toute la team te souhaite bon courage <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Hourioux »