SRP

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

SRP

20 mars 2022, 20:09

Bonjour,
Je voudrai savoir : Après que la SPR ait interagi avec le ribosome, le complexe se fixe sur le R à la SPR, on a une interaction rapide. Et après je n’ai bien compris l’ordre d’enchaînement des étapes : est-ce que la SRP se détache de son R, puis interaction du ribosome avec le translocon, puis la SRP se détache du ribosome et repart ?
Merci d'avance !

no avatar
Wojnarr
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 13
Inscription : 13 décembre 2021, 18:10

Re: SRP

21 mars 2022, 19:08

Salut ! :D

On va faire un petit point sur le transfert co-traductionnel des protéines au réticulum endoplasmique (RE)

La synthèse de certaines protéines débute dans le cytoplasme et se poursuit dans le RE. En effet, le ribosome initie la traduction puis est adressé à la surface du RE avant que la synthèse protéique ne soit terminée.

Le complexe SRP est une ribonucléoprotéine qui possède :
  • Un domaine de liaison au peptide signal de la protéine en cours de synthèse
  • Un domaine de liaison au ribosome constitué par de l’ARN de transfert
  • Un domaine reconnu par le récepteur à la SRP situé sur la membrane du RE
Ce complexe va bloquer la traduction et initier le rapprochement du ribosome avec la membrane du RE. Une fois à proximité de la membrane du RE, la SRP :
  • Se lie à son récepteur
  • Libère le ribosome qui va interagir avec le translocon situé dans la membrane du RE : c’est le départ de la SRP, la traduction peut reprendre.

On considère que l’interaction du translocon avec le ribosome est concomitante au départ de la SRP c’est-à-dire que les deux phénomènes se déroulent en même temps.

J’espère que ce point est plus clair pour toi !

Toute le draco’cell te souhaite bon courage ;)

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »