Golgi

no avatar
Zoé__LVRWN
Messages : 11
Inscription : 16 septembre 2021, 09:45

Golgi

26 mars 2022, 16:27

Hello la team biocell ! Dans le cours sur le Golgi, j'ai pas compris certains trucs :

À quoi sert la N acétyl glucosamine phosphotransphérase concernant les hydrolases ?
Quelle est la différence entre les v et t SNAREs ?
C’est quoi le rapport entre la O-glycosylation cytoplasmique et le Golgi ?
Pourquoi le Golgi ne peut-il pas recycler les hydrolases ?

si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait cool ! merci par avance :)

no avatar
Eliser
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 91
Inscription : 23 octobre 2020, 14:33

Re: Golgi

27 mars 2022, 13:45

Coucou zoé !!!

Je vais te récap tout ça !
Essaie juste la prochaine fois de faire un message par question : ça permet aux autres étudiants (s'ils se pose la même question) de retrouver plus facilement la réponse sur le forum ;)


:arrow: 1ere question :

La N acétyl glucosamine phosphotransphérase permet d'élaborer le motif mannose-6-phosphate sur les hydrolases.
Elle possède 2 sites de fixations :
- un premier pour les hydrolases
- un second pour l'UDP N-acétylglucosamine (sucre qui sera utilisé pour transférer un phosphate sur l'hydrolase)


:arrow: 2eme question :

Les v snares sont présentes sur la vésicule en cours d'exportation (v comme vésicule)
Les t snares sont présentes sur le compartiment cible (t comme target)


:arrow: 3eme question :

Dans la partie sur la O-glycosylation, le professeur évoque la O-glycosylation cytoplasmique pour montrer que la O glycosylation n'est pas exclusivement réalisée dans le Golgi.


:arrow: 4 eme question :

Je ne comprends pas trop ta dernière question, le but du Golgi est de rendre les hydrolases fonctionnelles pour pouvoir les envoyer aux lysosomes, il n'a donc pas pour rôle de les recycler.


j'espère que c'est clair, hésites pas si c'est pas le cas.
On t'attend aussi en perm tuteur si t'as des questions
Gros bisous <3

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »