signal MAM

no avatar
malakestions
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 47
Inscription : 04 décembre 2021, 17:57

signal MAM

11 avril 2022, 11:21

coucouuu,
A propos du RE, est-ce qu'il serait possible d'avoir un récap sur le mécanisme du signal MAM de la mitochondrie s'il vous plaît?
Un max d'amour,
Malakestions <3

no avatar
Camille
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 11
Inscription : 11 septembre 2021, 10:31

Re: signal MAM

11 avril 2022, 17:03

Coucou Malakestions!! ;)

J'espère que tout se passe bien pour toi ce semestre!

Pour répondre à ta question:

Le RE et les mitochondries se rejoignent au niveau de points de contact appelés Mitochondria Associated endoplasmic reticulum Membranes (MAMs). Les MAMs sont le siège d’échanges calciques et lipidiques entre les 2 organites.
Le RE est un des lieux principaux de stockage du calcium, ce dernier ayant un rôle dans la réponse UPR. Lorsque la réponse UPR est dépassée, il y a une induction de l’apoptose via grande libération de Ca 2+ dans le cytoplasme et vers les mitochondries. Grace aux régions MAMS, le calcium entre dans la mitochondrie afin d'induire un mécanisme d'apoptose ou d'autophagie. C'est d'ailleurs par ce moyen que les mitochondries renouvellent leurs membranes.
La mitochondrie, quant à elle, permet via les régions MAMS de fournir de l'énergie au RE pour la réponse UPR ou le repliement des protéines par exemple.

J'espère que tu as bien compris le rôle des MAMs!

Un max de love <3

Camréponses

no avatar
malakestions
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 47
Inscription : 04 décembre 2021, 17:57

Re: signal MAM

12 avril 2022, 15:19

ça marche, merci beaucoup camréponses ;)
J'en profite, pour le dire ici mais merci aussi à Mathilde qui a biennn pris le temps de répondre à ma question sur les ARN 5s et 45s parce-que c'était hyper clair et ça m'a énormément aidée (c'était y'a longtemps). Ça me paraissait important de le dire.
bref, bisouuus <33

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »