Motifs d'exportation/importation

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Motifs d'exportation/importation

26 avril 2022, 17:58

Salut, j'espère que vous allez bien !

Je n'arrive pas à retenir à quelle exportation/importation servent les différents motifs, entre le mannose-6-P, le diacide, le dileucine, NES, NLS, KDEL, KKXX, etc je me mélange un peu :?

Est-ce que vous voudriez bien me faire un petit récap sur les motifs d'exportation et importation qu'il y a à retenir svp ?

Merci beaucoup, bonne journée <3

no avatar
Eliser
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 91
Inscription : 23 octobre 2020, 14:33

Re: Motifs d'exportation/importation

27 avril 2022, 16:28

Saluuuuut, on te récap ça :D


:arrow: Mannose-6-P : est le motif d'exportation présentes sur les hydrolases permettant ainsi de les exporter de l'appareil de Golgi vers les lysosomes.

:arrow:Motif diacide : séquence de trois acides aminés : une tyrosine et deux acides aminés de nature acide. Ce motif est un signal qui va permettre à la protéine à exporter de reconnaitre la protéine Sec 24 qui, en se complexant à la protéine Sec 23, va former le manteau interne de la vésicule COP II.
:idea: Le motif diacide est retrouvé sur les récepteurs cargos et les protéines transmembranaires à exporter.

:arrow:Le motif dileucine : motif d'exportation des protéines membranaires (protéines LMP) du Golgi au lysosome.

:arrow:NES : motif d'exportation de protéines du noyau vers le cytoplasme permettant le passage au centre des pores nucléaires

:arrow:NLS : motif d'importation de protéines du cytoplasme vers le noyau

:arrow:KDEL : Recyclage des protéines résidentes du RE (dont les chaperonnes) exportées accidentellement vers l'appareil de Golgi

:arrow:KKXX : même rôle que le motif KDEL mais dans le cas de protéines transmembranaires mais cette notion n'a pas été abordée cette année ;)


Voilaaaaa, on espère que c'est plus clair
Gros bisous <3
:!: Rémi et Elise, best tuteurs de biocell :!:

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Re: Motifs d'exportation/importation

28 avril 2022, 05:32

Oui c'est parfait ! merci beaucouppp

Clairement les meilleurs tuteurs ;)

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »