Fraction core

no avatar
lalouche37
Messages : 40
Inscription : 27 avril 2022, 11:14

Fraction core

30 avril 2022, 08:56

Bonjours,

Concernant la fraction core je voulais m'assurer d'avoir bien compris.
Elle est synthétisé à partir du dolichol (qui est sur la membrane du RE du coté cytoplasmique) dans le cytoplasme et arpès ça fait un flip flop et ça passe dans le coté luminal, mais dcp si on a l'item "la fraction core est synthétisé au contact de la membrane du RE" c'est vraie dcp ? (psk dans mon cours c'est écrit que c'est synthétisé dans le cytoplasme mais comme le dolichol appartient à la membrane du RE dcp jsuis pas sur)

Merci :D

no avatar
Wojnarr
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 13
Inscription : 13 décembre 2021, 18:10

Re: Fraction core

30 avril 2022, 19:31

Salut lalouche37 !

:arrow: Cette année, le professeur Hourioux n’a pas précisé le mécanisme de synthèse de la fraction core. Il faut seulement retenir qu’elle a lieu au niveau de la membrane du RE. Son transfert est réalisé à l’aide d’une molécule de dolichol est d’une oligo-saccharyl transférase qui reconnait la séquence d’acide aminés de la protéine portant le motif de N-glycosylation.

Toute la dracocell te souhaite bon courage pour tes dernières épreuves !

no avatar
lalouche37
Messages : 40
Inscription : 27 avril 2022, 11:14

Re: Fraction core

30 avril 2022, 20:18

Ahh autant pour moi j'avais pas écouté, mais l'ollygosacahry transférase c'est pas pour la O-glycosylastion aussi ?

no avatar
Wojnarr
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 13
Inscription : 13 décembre 2021, 18:10

Re: Fraction core

01 mai 2022, 19:01

:arrow: Lors de la O-glycosylation, des glycosyltransférases reconnaissent des motifs d’acides aminés présents sur la protéine à glycosyler. Les chaines de sucres seront ajoutées sur une sérine ou une thréonine. Le Pr. Hourioux ne précise qu’il s’agit d’une oligosaccharyl transférase (qui est un type de glycosyltransférase).
Bon courage !

no avatar
lalouche37
Messages : 40
Inscription : 27 avril 2022, 11:14

Re: Fraction core

02 mai 2022, 02:41

okk merci bcp :D

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »