MVB

no avatar
lalouche37
Messages : 40
Inscription : 27 avril 2022, 11:14

MVB

30 avril 2022, 11:36

slt

J'aurai besoin d'aide svp pour comprendre le mécanisme des MVB dans les endosomes, surtout avec les virus.

Merci d'avance :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
zattalhamus
Messages : 22
Inscription : 10 janvier 2022, 21:29

Re: MVB

01 mai 2022, 07:24

Salut, j'espère que tes révisions se passent bien ;)

Tout d'abord, nous allons voir ensemble le fonctionnement physiologique des MVB.
  • Les MVB sont des LROs : des compartiments dérivés des lysosomes, qui possèdent ici une fonction immunitaire
Lorsqu'un macrophage rencontre une bactérie, elle est capable de l'internaliser par phagocytose. La bactérie est ensuite redirigée vers un endosome précoce, qui commence son cycle de digestion.
Les hydrolases permettent de cliver l'antigène de la bactérie en plusieurs peptides. Au sein du MVB, ces peptides seront associés avec le CMH, le complexe majeur d'histocompatibilité (c'est un peu la carte d'identité de la cellule)

Tu as alors un organite dérivé du lysosome, le MVB, rempli de vésicules, les exosomes, qui contiennent ce complexe peptide-CMH.
Les MVB sont ensuite exportés à la membrane plasmique. Ils peuvent rester sur cette membrane, ou être sécrétés dans le milieu extracellulaire.

Dans les 2 cas, la reconnaissance par une cellule de l'immunité, comme un lymphocyte T, du complexe peptide-CMH permet de signaler au système immunitaire que la cellule est infectée. La réponse immunitaire peut alors se mettre en place et se diriger vers la cellule infectée.

Pour ce qui est d'un petit point pathologie :

Certains virus détournent ce mécanisme. C'est le cas du VIH.
Au début de son évolution, le VIH bourgeonne à la membrane plasmique : ces protéines sont exportées à la membrane plasmique pour former de nouvelles particules virales. Cependant, le virus est alors détectable par les cellules de l'immunité, qui sont capable de détecter l'anomalie d'activité au niveau de la membrane plasmique.

Malheureusement, une mutation du VIH lui permet de bourgeonner au sein des endosomes. Les particules se forment au sein de l'organite, elles sont contenues dans des exosomes. On obtient un MVB qui contient des particules virales de VIH.

A ce stade, il n'est plus possible pour le système immunitaire de détecter la présence du VIH : le bourgeonnement ne se fait plus à la membrane.

Les MVBs permettent alors au virus d'exporter des particules virales maturent dans le milieu extra-cellulaire, qui iront infecter d'autres cellules.

C'est tout pour moi, je te souhaite tout le courage du monde pour ses derniers jours, accroche toi :D

no avatar
lalouche37
Messages : 40
Inscription : 27 avril 2022, 11:14

Re: MVB

01 mai 2022, 07:34

SUper clair, merci bcp :D

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »