PTS et PEX

no avatar
Jeanne1
Messages : 35
Inscription : 13 septembre 2021, 12:18

PTS et PEX

01 mai 2022, 07:32

salut ,
j'ai du mal a comprendre la petite partie avec les importation des proteine peroxysymales depuis le cytoplasme
en effet dans mon cours j'ai ecrit que le gene PEX codait les proteines PTS 1et 2 et que celles-ci etait reconnues par les PTS 7 et 5 mais sur internet j'ai trouvé que la proteine PTS 1 etait reconnu par Pex 5 par son C term et que PTS 2 etait reconnu par Pex 7 par son Nterm
ducoup je suis un peu perdue qui est Pex qui est PTS et qui emmene qui et où ?? :lol:
pleasse help

erci bisous et bon weekend ;)

no avatar
luciepits
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 14
Inscription : 13 décembre 2021, 21:00

Re: PTS et PEX

02 mai 2022, 07:08

Salut Jeanne !
En effet, il y a de quoi s’embrouiller. Ne t’en fais pas, on va reprendre tout ça et j’espère que ce sera plus clair pour toi.

Concernant l’importation de protéines dans la matrice peroxysomale :

Comme pour la mitochondrie, des protéines synthétisées par des ribosomes libres dans le cytosol veulent rejoindre la matrice peroxysomale en passant par la membrane peroxysomale.

Mais pour que la cellule reconnaisse que telle ou telle protéine aille dans le peroxysome, il lui faut (à la protéine), une séquence signal qui va l’adresser au peroxysome. C’est la fameuse séquence PTS.

Le professeur parle de 2 séquences PTS possibles en fonction de leur position sur la protéine :
- PTS 1 : à l’extrémité C-term de la protéine
- PTS 2 : à l’extrémité N-term de la protéine

On a donc notre petite séquence signal sur la protéine à importer dans la matrice peroxysomale, dans le but d’être détectée, reconnue, par des protéines d’importation.

C’est à ce moment là qu’interviennent Pex5 et Pex7, les fameuse protéines d’importation :
- Pex5 (soluble dans le cytosol) : reconnait les protéines possédant une séquence signal PTS1
- Pex7 : reconnait les protéines possédant une séquence signal PTS2

Une fois que Pex5 a reconnu la protéine avec une séquence signal PTS1 et Pex7 a reconnu la protéine avec une séquence signal PTS7, on a en quelque sorte des complexes :
- Pex5/PTS1
- Pex7/PTS2

Puis, chaque ensemble, chaque « complexe » accoste la membrane peroxysomale et le transit, l’importation de la protéine se fait dans la matrice.

N’hésite pas à me relancer si ce n’est pas clair 😉

Toute la Dracocell’ t’envoie plein de courage et de bisous !!! C’est bientôt les vacances !!!!

no avatar
Jeanne1
Messages : 35
Inscription : 13 septembre 2021, 12:18

Re: PTS et PEX

02 mai 2022, 18:51

parfait merci beaucoup c'etait tout mélangé dans ma tete en fait :lol:

Répondre

Revenir à « Mr Patient »