Salut
Hu Go ! J’espère que tu vas bien et que ton week-end s’est bien passé !
Concernant ta première question :
En effet,
le gène Bcl-2 est un gène anti-apoptotique qui
code la protéine Bcl-2, un inhibiteur de capsase.

Pour rappel, la protéine Bcl-2 bloque le relargage mitochondrial du
cytochrome C. Celui-ci intervient dans la
voie intrinsèque de l’apoptose (cf. ci-dessous) en regroupant les procaspases pour les rendre actives et permettre
in fine l’apoptose. Ainsi, en empêchant la relargage du cytochrome C,
la protéine Bcl-2 inhibe les caspases et l’apoptose.

- Capture d’écran 2022-04-10 à 19.39.39.png (186.24 Kio) Consulté 1531 fois
Concernant ta deuxième question :

Cette question est tout à fait pertinente, elle nous est régulièrement posée. Ce que je t’écris ci-dessous m’avait déjà été confirmé par monsieur Roingeard !
La pro-métaphase est une phase un peu « intermédiaire » de la mitose, tous les biologistes ne la considèrent pas forcément (en gros on s’en moque un peu). Elle est à cheval entre la fin de la prophase et le début de la métaphase. Ainsi, il faut considérer que
l’enveloppe nucléaire éclate à la fin de la prophase.

Mon point de vue : Monsieur Roingeard m’avait donc précisé qu’il était important de retenir que l’enveloppe nucléaire éclatait à la fin de la prophase. Toutefois (si tu veux mon avis), si un QCM te dit que « l’enveloppe nucléaire éclate en début de prométaphase » mets la quand même vrai car cela correspond au final à la fin de la prophase. Cela serait tout de même étrange que le professeur Roingeard mette un item de la sorte

(mais on ne sait jamais hihi)
J'espère avoir pu t'éclairer, n'hésite pas à revenir vers moi si ce n'est pas le cas. La Team Biocell' t'envoie plein de love <3