anaphase B

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

anaphase B

03 mars 2022, 17:43

Salut,

Serait-il possible d'avoir un récap à propos de l'anaphase B et plus particulièrement sur les sens (de + vers - ou de - vers +) des kinésines et dynéines respectivement attachées aux MT polaires et aux MT astériens ?

Merci pr l'aide !

Bonne fin de journée ;)

no avatar
Wojnarr
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 13
Inscription : 13 décembre 2021, 18:10

Re: anaphase B

04 mars 2022, 14:08

Salut ! j'espère que tout va bien. :D

:idea: L’anaphase est une étape de la mitose se caractérisant par la séparation du matériel génétique, plus précisément des deux chromatides sœurs vers leur pôle cellulaire respectif.

Elle est composée de deux phases :
:arrow: Anaphase A : Raccourcissement des microtubules kinétochoriens par dépolymérisation au niveau de leur pôle + (celui fixé sur le kinétochore). Cela entraine un rapprochement des deux chromatides vers les pôles du fuseau mitotique. Les chromatides sont emmenés au pôle – sous l’action de la dynéine.
fuseau-mitotique1.png
fuseau-mitotique1.png (187.5 Kio) Consulté 974 fois
:arrow: Anaphase B : Allongement des microtubules polaires par polymérisation. Cela entraine un éloignement des deux pôles du fuseau mitotique, dû à deux forces :
  • Poussée centrifuge : La kinésine est retrouvée au niveau des zones de chevauchement des microtubules polaires, elle se fixe d’une part sur une structure fibreuse stable et interagit avec les microtubules qui se polymérisent. Étant donné que la structure fibreuse est immobile, la « marche » de la kinésine entraine des forces de glissement en réaction. Cette réaction aboutit à l’éloignement des pôles du fuseau mitotique.
fuseaumitotique2.png
fuseaumitotique2.png (429.06 Kio) Consulté 974 fois
  • Traction centrifuge : la dynéine fixée sur le cortex cellulaire interagit avec les microtubules astériens. Contrairement à la kinésine, la dynéine glisse vers le pôle – des microtubules entrainant par réaction, une force de traction centrifuge vers le cortex cellulaire aboutissant aussi à l’éloignement des pôles.
fuseaumitotique3.png
fuseaumitotique3.png (324.79 Kio) Consulté 974 fois
J’espère que c’est plus clair pour toi.

Toute la team biocell te souhaite bon courage !

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »