cycle cellulaire et télomérase

no avatar
chames.23
Messages : 31
Inscription : 04 décembre 2021, 07:45

cycle cellulaire et télomérase

04 mars 2022, 12:29

saluttttt à vous la team biocell !!!

alors j'ai une question à propos du cours sur le cycle cellulaire du professeur Roingeard
alors dans son cours le prof parle de la télomérase qui a donc un rôle dans la rectification de la perte télomérique et dans l’empêchement du vieillissement cellulaire.

Lorsqu'il explique comment on passe d'une cellule humaine à une cellule normal, il y a une surexpression de la télomérase

ma question est peut être bête mais : est ce que le vieillissement cellulaire est quelque chose de "positif" est que du coup la télomérase aurait un "effet négatif" ou alors
le vieillissement cellulaire est quelque chose de négatif , alors la télomérase aurait un effet positif et que du coup sa surexpression elle serait négative :?

merciiiiii d'avance et grosss bisousss à vous <33

Avatar de l’utilisateur
zattalhamus
Messages : 22
Inscription : 10 janvier 2022, 21:29

Re: cycle cellulaire et télomérase

05 mars 2022, 10:23

Salut Chames, j'espère que ça va en ce moment :?: C'est parti pour un petit point sur les télomérases :arrow:

Déjà, commençons par savoir de quoi on parle : les télomérases sont des enzymes, qui empêchent le raccourcissement des télomères des chromosomes au cours de la réplication.
  • les télomères sont des séquences répétées aux extrémités des chromosomes. A chaque réplication, une partie des télomères ne sont pas répliqués.
Il faut ensuite distinguer la fonction physiologique de la télomérase, de son implication en pathologies :

  1. Fonction physiologique

    Le raccourcissement des télomères est un des facteurs qui expliquent le vieillissement cellulaire.
    L'ADN de la cellule se raccourcit à chaque réplication (qui précède une division), jusqu'à ce que l'ensemble des télomères soient perdus. A ce moment, la cellule n'est plus capable de répliquer son ADN et d'entrer en mitose.

    Les télomérases servent à empêcher ce phénomène, en permettant à la cellule de répliquer ses télomères en même temps que le reste de l'ADN. L'action des télomérases est donc d'éviter la perte télomérique.

    Physiologiquement, les télomérases sont retrouvées dans les cellules souches. Elles permettent à celles-ci une survie plus importante, afin que la cellule souche puisse se diviser et donner les lignées cellulaires dont l'organisme a besoin pour se renouveler.

    Il n'est pas physiologique de retrouver des télomérases dans les cellules différenciées. La sénescence cellulaire est un processus physiologique, c'est pourquoi ton organisme met en place un système de renouvellement cellulaire à partir des cellules souches.
  2. Implication en pathologies
Les cellules cancéreuses sont des cellules qui se multiplient excessivement et survivent anormalement. Un des mécanismes de la cellule cancéreuse qui permet cette prolifération incontrôlée est l'expression de télomérases : cela permet à la cellule d'éviter le mécanisme de sénescence cellulaire.

J'espère avoir été clair, si ne n'est pas le cas, n'hésites pas, la Draco'cell :D

no avatar
chames.23
Messages : 31
Inscription : 04 décembre 2021, 07:45

Re: cycle cellulaire et télomérase

05 mars 2022, 13:05

Merciiiiii beaucouuppppppppp ça m’as permis de me débloquer sur la question des télomérases :D :D :D

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »