Rôle de l’apoptose ex du système immunitaire

no avatar
Sam
Messages : 12
Inscription : 24 février 2022, 15:45

Rôle de l’apoptose ex du système immunitaire

05 mars 2022, 16:25

Salut, ma question porte sur le cours de cycle cellulaire, sur la partie du rôle de l’apoptose.
Un moment donné dans mon cours il y a un exemple dans le cas du système immunitaire. Il est dit que les lymphocytes qui reconnaissent des Ag sur les cellules de soi seront éliminée par apoptose ( en tout cas c’est ce que j’ai compris)
Je ne comprend pas pq elles seraient éliminées. Si quelqu’un pouvait m’expliquer mercii

no avatar
Eliser
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 91
Inscription : 23 octobre 2020, 14:33

Re: Rôle de l’apoptose ex du système immunitaire

05 mars 2022, 19:12

Coucou Sam !!
Petit récap de l'apoptose !

Il faut retenir que pour déclencher l’apoptose, la cellule a besoin de recevoir un certain nombre de signaux. Il existe plusieurs types de signaux dont :
- Les signaux extrinsèques, qui proviennent de l’extérieur à la cellule : ces derniers interviennent dans la voie extrinsèque
- Les signaux intrinsèques, qui proviennent de l’intérieur de la cellule : ces derniers interviennent dans la voie intrinsèque


:arrow: En ce qui concerne la voie extrinsèque, le Pr. Roingeard donne l’exemple des lymphocytes tueurs. En effet ces derniers possèdent des protéines appelées fas-ligand. Les Fas-ligands sont capables de se fixer et d’activer les fas-recepteurs de la cellule qui doit entrer en apoptose.
Une fois la reconnaissance faite entre les récepteurs fas et les fas-ligand, des adaptateurs intracellulaires se fixent sur la partie intracellulaire des récepteurs-fas ce qui forme des complexes capables de recruter des pro-caspases 8 innactives. Par la suite, ces procaspases inactives vont être clivées pour devenir des caspases 8 actives (=initiatrices) et vont déclencher une signalisation.

ATTENTION : Les lymphocytes T permettent de déclencher l'apoptose des cellules mais les lymphocytes n'entrent pas en apoptose !!

Jespere que cest plus clair, toute l'équipe te souhaite bon courage !! <3

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »