Noyau

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Noyau

11 mars 2022, 20:26

Bonjour,
Voici quelques points sur lesquels j'aimerai que vous m'éclaireriez svp :

- Je n’ai pas bien compris à quoi servaient les 80% d’ADN restants qui ne codaient pas pour des protéines, serait-ce possible de me le réexpliquer et de me dire ce qu’il faut en retenir svp ?

- Pourriez-vous me réexpliquer le lien euchromatine active/inactive avec la méthylation/déméthylation, et les facteurs de transcription svp ?

- Dans les cours des anciens P1 que j’avais sur le noyau, il y avait à la fin du cours un paragraphe sur l’éventuelle synthèse protéique du noyau. Mais Mr Roingeard n’en a pas parlé cette année, est-ce un oubli alors il faut quand même l’apprendre ? Si c’est le cas, pourriez-vous me le réexpliquer et me dire ce qui est important à savoir, car je n’ai pas bien compris ?

Merci d'avance pour vos réponses !

no avatar
Clotter
CM L.AS
Messages : 7
Inscription : 09 septembre 2021, 22:18

Re: Noyau

12 mars 2022, 15:26

Bien le bonjour,

En ce qui concerne ta première question, les 80% d'ADN restant dont tu me parles sont de l'ADN euchromatine inactive. L'ADN euchromatine inactive n'a pas de rôle en soit, ce serra juste de l'ADN euchromatine qui serra méthylé, de ce fait cette ADN ne pourra pas être transcrit. De plus, cette portion d'ADN euchromatine inactive varient en fonction des cellules en fonctions des gènes que celle-ci a besoin d'exprimer.

Pour ta deuxième question, lorsque l'ADN va être méthylé celui-ci va passer de forme euchromatine active à euchromatine inactive. De plus, ce sont les enzymes de régulation qui vont méthyler ou déméthyler l'ADN des gènes. Les facteurs de transcription, eux, régulent la transcription d'un fragment d'ADN en ARN par retrait des histones H1.

Pour ta troisième question, si le professeur Roingeard n'a pas parlé de cette partie c'est qu'elle n'est pas à apprendre cette année.

J'espère que ma réponse à pu rendre ces points de cours plus clair.
Toute la team Biocell te souhaite bon courage pour tes révisions !!
Clément - CM Pharmaco/Biocell !!! :)

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »