Gène MYC

no avatar
emmabryr
Messages : 51
Inscription : 10 mars 2022, 13:06

Gène MYC

12 mars 2022, 11:18

Bonjour!
Est-ce que tu pourrais me ré-expliquer le fonctionnement du gène MYC quand il n'est pas muté et quand il est muté car je ne suis pas sûre d'avoir compris comment il pouvait enchainer les phases de réplication stp ?
Merci d'avance !!

no avatar
Ciboulette
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 18
Inscription : 31 août 2021, 14:52

Re: Gène MYC

12 mars 2022, 23:07

Salut salut !
Je vais te réexpliquer tout ça ;)

:arrow: Tout d’abord, lorsque le gène Myc est normal, il code pour la protéine Myc qui va induire la transcriptions de gènes qui codent pour les cyclines G1.
:arrow: Ces cyclines permettent le passage de la cellule de la phase G1 à la phase S. Une fois la phase S passée, un rétrocontrôle s’applique sur le gène et réduit la concentration de protéines Myc ce qui réduit donc la quantité de cyclines G1.
:arrow: Le gène Myc est ensuite réactivé plus tard par un facteur de croissance lorsque la cellule a besoin de passer de nouveau en phase S.

:arrow: Lorsque le gène Myc est muté, la protéine Myc qu’il code est hyperactive. Ainsi, le rétrocontrôle ne s’applique plus et la concentration de protéines Myc reste élevée même après le passage en phase S.
:arrow: La concentration de cyclines G1 étant constamment élevée à cause du manque rétrocontrôle du gène Myc, la cellule va enchaîner les cycles cellulaires en passant très rapidement de la phase G1 à la phase S sans aucun contrôle, ce qui pourra peut des cancers.

Voilà tout, j’espère que tout cela est désormais plus clair pour toi !
Passe une agréable journée ou soirée et bon courage pour tes révisions ;)

no avatar
emmabryr
Messages : 51
Inscription : 10 mars 2022, 13:06

Re: Gène MYC

13 mars 2022, 14:16

Ok c'est plus clair merci de m'avoir répondu !

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »