ARN 45s, 5s

no avatar
malakestions
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 48
Inscription : 04 décembre 2021, 17:57

ARN 45s, 5s

13 mars 2022, 14:43

Salut :)
Est-ce qu'il serait possible d'avoir un récap sur la différence entre les ARN 45s et 4s, s'il vous plaît? Aussi, si vous pouviez expliquer la structure en "arbre de Noel", ça m'aiderait beaucoup parce-que j'ai vraiment pas compris:((
Beaucoup d'amour à toute la team,
Malakestions <3

no avatar
Mathilde214
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 13
Inscription : 13 décembre 2021, 19:10

Re: ARN 45s, 5s

13 mars 2022, 20:15

Salut !

:!: Tout d’abord voici un petit récap sur l’ARN 45s et l’ARN 5s :

Pour rappel, le nucléole est le lieu de synthèse des petites et grosses sous-unités ribosomales qui constitueront ensuite les ribosomes dans le cytoplasme.

On retrouve donc 2 types d’ARNs : l’ARN 45s et l’ARN 5s.

- L’ARN 45s est le transcrit du gène présent dans la région NOR. Sa transcription a lieu au sein du nucléole, par l’ARN polymérase de type I.

Pour rappel, le nucléole est une zone du noyau dense aux électrons car l’activité transcriptionnelle y est importante. On y retrouve les régions NOR qui y sont transcrites en ARN45s.

Si les régions NOR sont un peu floues pour toi, je t’invite à aller voir cette réponse de forum qui pourrait peut-être t’aider :
https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=135&t=1697

- L’ARN5s est transcrit dans le nucléoplasme (pas dans le nucléole) par une ARN polymérase de type III. Il migre dans le nucléole une fois synthétisé.

Une ribonucléoprotéine ribosomale (RNPr) immature est formée par la fixation de plusieurs protéines sur les ARN45s et 5s. Ces RNPr vont par la suite former les sous-unités ribosomales !

Ensuite, des protéines vont cliver l’ARN45s ce qui va faire évoluer la RNPr immature vers deux RNP différentes qui formeront le futur ribosome :
● la petite RNPr (petite sous-unité ribosomale)
● la grosse RNPr (grosse sous-unité ribosomale)

Ces deux RNP sont désormais matures et vont passer dans le cytoplasme via les pores nucléaires pour former les ribosomes.

Ainsi :
-L’ARN 45s est transcrit dans le nucléole, par l'ARN polymérase de type I. Son clivage au sein de la RNPr immature va permettre sa maturation.
-L’ARN 5s est transcrit dans le nucléoplasme, par l'ARN polymérase de type III, et rejoint ensuite l’ARN 45s dans le nucléole.



:!: Passons à l’arbre de Noël :

Ces images en « sapins de noël » représente la transcription de l’ARN 45s qui se déroule dans le nucléole.

Voici quelques points qui j’espère t’aideront à comprendre tout ça !

Ce petit schéma annoté reprend les différentes structures du sapin:
schéma sapin de noël.gif
schéma sapin de noël.gif (19 Kio) Consulté 1121 fois
Donc :
- Tronc= brin ADN codant les régions NOR
- Branches = ARN 45s en cours de transcription/synthèse
- Jonction entre 2 sapins = ADN intercalaire, qui n’est pas transcrit
- Boules (que l’on voit au bout des branches sur une photo en Microscopie Electronique) = protéines nucléolaires, synthétisées dans le cytoplasme puis importées dans le noyau pour qu’elles puissent se complexer aux ARN45s et 5s.

Les ARN polymérases sont fixées au tronc et ne sont pas visibles.


Sur cette image la transcription se fait de la gauche vers la droite ! C’est-à-dire que les branches les plus longues sont les 1ères à avoir été transcrites tandis que les plus courtes commencent leurs transcriptions.

Pour comprendre la suite, je t’ai fait des petits schémas :
Sur le 1er, je n’ai représenté qu’un seul ARN polymérase→il n’y a donc qu’un seul ARN 45s transcrit.
schéma 1 arn polymérase.png
schéma 1 arn polymérase.png (95.77 Kio) Consulté 1121 fois
Or, il y a environ une 100aine d’ARN polymérases sur chaque gène qui agissent en même temps pour transcrire le gène en ARN 45s. C’est ce que j’ai essayé de te représenter sur le schéma suivant :
schéma plusieurs ARN polymérases.png
schéma plusieurs ARN polymérases.png (59.78 Kio) Consulté 1121 fois
C’est ainsi qu’on peut observer dans le nucléole d’une cellule ces beaux sapins de Noël !!

J’espère que c’est plus clair pour toi ! Si tu as d’autres questions n’hésite pas à nous contacter !

Toute la Draco’cell te souhaite bon courage ! :D

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »