cycle cell: infection abortive

no avatar
Séléna
Messages : 1
Inscription : 22 janvier 2022, 14:35

cycle cell: infection abortive

25 mars 2022, 13:06

Coucou,
Je crois que je n'ai pas compris comment une cellule devenait cancéreuse à partir de l'infection abortive.
J'ai compris que c'était une cause accidentelle, dû à une identification de l'antigène T mais ça devient un peu flou après.

Merci d'avance <3
Bonne journée :))

no avatar
Camille
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 11
Inscription : 11 septembre 2021, 10:31

Re: cycle cell: infection abortive

25 mars 2022, 20:35

Salut à toi!
J'espère que ce semestre en biologie cellulaire se passe bien pour toi!

Pour résumer: les anti-oncogènes APC, P53 et RB gardent le génome et empêchent les proliférations excessives de cellules qui peuvent entrainer des tumeurs. Les complexes qui empêchent leur fonctionnement sont donc susceptibles de provoquer une prolifération cellulaire et donc un cancer.
L'anti-gène T du SV40 est un exemple d'antigène qui empêche la protéine RB ou la protéine P53 de faire correctement leur travail ce qui conduit donc à une prolifération excessive.
Ce n’est pas dans la stratégie des virus de rendre une cellule cancéreuse. Ils veulent seulement répliquer leur ADN afin de se multiplier en manipulant le cycle cellulaire.

Dans l'infection avortive, il n’y a plus de virus mais une intégration du génome du virus dans le génome humain. La cellule continue à produire de façon autonome les protéines du virus qui piègent Rb et P53 ce qui entraine des proliférations excessives, des tumeurs et donc des cancers.

J'espère avoir bien compris ta question et y avoir répondu comme tu souhaitais, n'hésite pas à revenir vers moi si ce n'est pas le cas!

Bon courage!!

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »