Récepteurs à activité tyrosine kinase

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Récepteurs à activité tyrosine kinase

13 février 2022, 18:25

Hello hello la team Biocell,

J'ai pas tout compris sur la partie concernant les récepteurs à activité tyrosine kinase. J'ai compris qu'il y avait une étape de dimérisation et une étape ensuite d'autophosphorylation des tyrosines qui permet de créer des sites d'arrimage pour d'autres protéines. A partir de là, c'est un peu flou :lol:

Dans mon cours, j'ai fait référence à des protéines adaptatrices (SH2, PTB, SH3) et d'autres protéines (GTPase GAP, phospholipases, IP3 kinase) mais je ne comprends pas trop leurs rôles et comment elles interviennent dans le processus...

Si vous pouviez me faire un petit point de cours là dessus, ce serait top!!

Merci d'avance ;)

no avatar
Clotter
CM L.AS
Messages : 7
Inscription : 09 septembre 2021, 22:18

Re: Récepteurs à activité tyrosine kinase

13 février 2022, 21:02

Bien le bonjour,

En ce qui concerne la première partie de ta question, effectivement, pour les récepteurs à tyrosine kinase, il y a deux étapes : la dimérisation puis l'autophosphorylation.

Pour la deuxième partie de ta question je vais faire de mon mieux pour que tout te paraisse plus claire.
Tout d'abord, le domaines SH2, PTB et SH3 sont des domaines d’interactions qui vont aller interagir avec les protéines phosphorylées. De plus ces domaine vont interagir via des résidus différents :

-Les domaines SH2 et PTB vont interagir avec des résidus de phosphotyrosine
-Les domaines SH3 vont eux interagir avec des séquences riches en proline

Ce qu'il faut retenir c'est que ces domaines vont être dans des protéines adaptatrices. Donc pour résumer, les domaines d’interaction, qui sont inclus dans des protéines adaptatrices, vont permettre à ces mêmes protéines adaptatrice de ce "lier" aux protéines phosphorylées, par l’interaction de ces dernières avec les domaines d’interactions.
Image 1.PNG
Image 1
Image 1.PNG (192.86 Kio) Consulté 1255 fois
Pour la suite le professeur prend l'exemple d'un récepteur de facteur de croissance dérivé des plaquettes.
Dans cette exemple les protéines d’interactions sont toujours les domaines SH2, PTB et SH3. Quand aux protéines adaptatrices, elles vont être spécifique de certaines tyrosine en fonction de leur position:

-L'IP3 kinase va reconnaitre la tyrosine en 740-751 (les chiffres indiquent l'emplacement de la tyrosine dans la séquence primaire de la protéine phosphorylée)
-La protéine d'activation de la GTPase est spécifique de la tyrosine en 771
-Le phospholipase C-gamma va reconnaitre des tyrosines en 1009-1021
Image 2.PNG
Image 2
Image 2.PNG (243.43 Kio) Consulté 1255 fois
Chacune de ces interactions vont impliquer des cascades de signalisation différentes mais elles ne sont pas évoqués.

J'espère que ma réponse à pu rendre ce point de cours plus clair.
Toute la team Biocell te souhaite bon courage pour tes révisions !!
Clément - Biocell team
Clément - CM Pharmaco/Biocell !!! :)

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Re: Récepteurs à activité tyrosine kinase

14 février 2022, 21:01

Merci beaucoup, c'est super clair ;)

Répondre

Revenir à « Mr Clastre »