Quorum sensing

no avatar
Youssef AHMED
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 16
Inscription : 30 septembre 2021, 14:55

Quorum sensing

25 février 2022, 13:39

Saluuut, je viens sur le forum parce que je sort du cours de MrClastre est j'ai vraiment pas compris la dernière partie sur le Quorum sensing, si ce n'est que l'expression des gênes dépend de la quantité de bactérie. J'avoue que j'aurai bien besoins d'aide !

no avatar
Ciboulette
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 18
Inscription : 31 août 2021, 14:52

Re: Quorum sensing

28 février 2022, 19:18

Salut Youssef, j'espère que tu vas bien !

T'en fais pas je vais t'expliquer tout ça ! :D

:arrow: Tout d'abord, le quorum sensing est un mode de communication intercellulaire retrouvé chez les microorganismes.

:arrow: Le quorum sensing repose sur la production de molécules auto-inductrices par des microorganismes qui auront un effet inducteur ou inhibiteur sur des gènes de ces mêmes microorganismes, provoquant ainsi diverses réactions comme la bioluminescence par exemple.

:arrow: Pour que cet effet puisse avoir lieu, il est nécessaire d'atteindre une densité en microorganismes suffisante pour que la concentration de molécules auto-inductrices dépasse le seuil du quorum sensing.

:arrow: Une fois que le seuil est dépassé, les microorganismes vont surproduire encore plus de molécules auto-inductrices ce qui va synchroniser les microorganismes entre eux et induire divers effets suite à la modulation des gènes par ces molécules.

Voilà tout pour le mécanisme du quorum sensing, j'espère avoir pu éclairer ta lanterne, je te souhaite une agréable soirée et n'hésite pas si tu as des questions ;)

La Draco'cell te souhaite bon courage !

Répondre

Revenir à « Mr Clastre »