CMH

no avatar
Qndiss
Référent de Biologie Cellulaire

CMH

05 mars 2022, 09:22

Coucou la team !

J'aimerais bien avoir un petit point sur le CMH parce que dans mon cours il est dit que ça permet d'être reconnu comme cellules du soi (donc si je comprends bien de ne pas être reconnue comme cellules extérieurs et être détruites). Mais après sur la partie de CSE, il est dit que ces dernières présentent peu de CMH donc le système immunitaire ne va pas les attaquer. Et justement pour moi si elles ont pas CMH, on peut pas les reconnaitre comme du soi donc elles peuvent être détruite :?:

Merci d'avance :D
Les BRIFFONS te souhaitent bon courage

zattalhamus

Re: CMH

05 mars 2022, 10:32

Salut :D

Il faut t'imaginer le CMH comme une espèce de carte d'identité de la cellule.

Le CMH est un complexe protéique exprimé à la surface des cellules différenciées. Cela permet aux cellules de l'immunité de reconnaitre nos cellules comme cellules de soi, et donc de ne pas les attaquer.

les CSE sont des cellules peu différenciées, elles n'ont donc que peu de CMH. Ici, l'absence de signal n'est pas un problème, au contraire :
  • les CSE proviennent souvent d'un autre organisme, elles possèdent donc un CMH différent. L'expression de CMH constitue un risque immunogène, autrement dit un risque de rejet de greffe.
l'absence de CMH n'est pas un signal reconnu par les cellules immunitaires.

Pour terminer, retient bien que plus une cellule est différenciée, plus elle possède de CMH et plus le risque immunogène est important.

Bon courage, la Draco'cell ;)

Verrouillé

Revenir à « Mr Clastre »