IPS / cellules souches

no avatar
Jeanne1
Messages : 35
Inscription : 13 septembre 2021, 12:18

IPS / cellules souches

02 avril 2022, 09:34

hello hello ,
j'aurais besoins d'une explication sur les IPS du cours des cellules souches ,
Dans mon cours j'ai marqué 2 "sous parties" une sur IPS par retrovirus et l'autre sur IPS depuis un plasmide vierge je pensais que c'etait de maniere differente de créer des IPS (meme si je n'ai pas trop compris en quoi il consistait) mais en tout cas sur thamro j'ai eu une question vrai qui disais sans precision de l'un ou l'autre que les IPS passaient par une etape de transfection or je pensais que ca n'etait le cas que lors d'un transfert par le retro virus (du VIH atténué dans l'exemple du cours) 🤔
si quelqun est pret a me secourir ...
bisouss🥰

no avatar
Ciboulette
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 18
Inscription : 31 août 2021, 14:52

Re: IPS / cellules souches

02 avril 2022, 22:15

Salut salut !

Je t'explique ça tout de suite ;)

Tu avais effectivement raison dans ton cours, il existe bien deux méthodes pour créer des cellules IPS, mais seulement une a besoin d'une étape de transfection ! Je te refais un point sur les deux pour que tout soit clair :D

:arrow: La première méthode consiste à transfecter une cellule avec un rétrovirus qui contient 4 gènes maîtres. Ces gènes maîtres contrôlent l'expression de nombreux gènes et permettent à la cellule de retourner à l'état de cellule souche. Cependant cette méthode a des inconvénients, car bien que les rétrovirus soient affaiblis, ils entraînent tout de même des dysfonctionnements cellulaires.

:arrow: C'est pour cette raison qu'une deuxième méthode a été trouvée : l'utilisation d'un cocktail de molécules signal qui sont des cytokines. Le professeur n'a pas plus détaillé cette méthode cette année, si ce n'est que cette méthode est moins efficace mais elle évite les problèmes liés à l'utilisation de rétrovirus.

Le QCM que tu as fait devait s'appuyer sur des anciens cours, il n'est donc plus d'actualité.

Voilà tout, j'espère que tout cela est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions :D

Bon courage pour tes révisions !

no avatar
Jeanne1
Messages : 35
Inscription : 13 septembre 2021, 12:18

Re: IPS / cellules souches

04 avril 2022, 05:29

au top, merci beaucoup :D

Répondre

Revenir à « Mr Clastre »