Récepteur Insuline

no avatar
Qndiss
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 65
Inscription : 14 septembre 2021, 14:25

Récepteur Insuline

17 avril 2022, 07:16

Coucou !

J’avais une petite question concernant l’insuline sur un QCM tharmo ci-joint. Je ne comprends pas trop pourquoi la réponse est fausse car dans l’insuline est une hormone pancréatique hydrosoluble il me semble alors normalement ces récepteurs ne sont pas directement intégré dans le noyau et donc non d’ores et déjà dimerisés :?:
Est-ce que je pourrais avoir un explication sur ça svp ?

Mercii ;)
Pièces jointes
Correction 830614  tHarmo.png
Correction 830614 tHarmo.png (49.08 Kio) Consulté 1417 fois
Les BRIFFONS te souhaitent bon courage

no avatar
Eliser
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 91
Inscription : 23 octobre 2020, 14:33

Re: Récepteur Insuline

17 avril 2022, 17:22

Salut !!!

:idea: Tu as bien raison, l’insuline est une hormone pancréatique hydrosoluble

Je comprends bien ton interrogation quand tu te dis que les récepteurs ne sont pas dans le noyau et donc non dimerisés.

Cependant lorsque le Pr. Clastre parle de dimérisation des récepteurs ou non, il prend des exemples assez précis :
:arrow: les Œstrogènes pour les translocations du récepteur vers le noyau
:arrow: Les hormones thyroïdiennes pour les récepteurs localisés dans le noyau

On peut donc considérer que cette règle ne s'applique pas à toute les molécules, donc pas à l'insuline (ça serait trop facile sinon ;) )

De plus, la question de tharmo fait référence a la partie sur les récepteurs membranaires :arrow: récepteurs couplés au enzymes (plus loin dans le cours).

:arrow: Il est dit que les récepteurs se dimérisent souvent lors de l'interaction avec le lignant mais que l'insuline fait exception puisque son récepteur est déjà sous forme dimérisée.


Voilààààà, c'est bientôt fini, donne tout <3

JOYEUSES PAQUES aussi :lol:

Verrouillé

Revenir à « Mr Clastre »