Cellules multipotentes/pluripotentes

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

Cellules multipotentes/pluripotentes

11 février 2022, 17:46

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris la différence entre multi et pluripotences des CSM. Je pensais que les deux termes étaient synonymes mais je suis tombée sur un qcm qui avait l'air de dire qu'il y a une différence entre les deux sans l'expliquer. ( Je pensais plutôt que la difference était entre toti et pluripotence. ) Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les deux svp ?😁

no avatar
Alexénol
Tuteur d'Histologie
Messages : 4
Inscription : 15 juillet 2021, 08:19

Re: Cellules multipotentes/pluripotentes

13 février 2022, 11:37

Saluuuuut Briana !

En réalité il y a une différence entre les cellules totipotentes, celles pluripotentes et celles multipotentes.

Un petit point de cours :

- Les cellules souches totipotentes permettent le développement d’un individu complet grâce aux premières divisions de l’œuf fécondé (stade zygote) et ce, jusqu’au 4ème jour de développement (regarde sur tes cours d’embryologie 😉 )

- Les cellules souches pluripotentes vont pouvoir former tous les tissus de l’organisme mais ne pourront pas à elles seules être à l’origine de l’être humain. Elles sont présentes jusqu’au stade de blastocyste (toujours en lien avec tes cours d’embryologie). Ces cellules sont à l’origine de l’endoderme, de l’ectoderme et du mésoderme.

- Les cellules souches multipotentes peuvent donner naissance à plusieurs types de cellules mais elles seront déjà engagées dans un type cellulaire, par un processus de différenciation. Elles sont hébergées dans les tissus fœtaux ou adultes et conserve leurs capacités d’auto-renouvellement.

Il y a également des cellules souches unipotentes, qui ne peuvent produire qu’un seul type de cellule (comme celle du foie, de la peau ou encore de la muqueuse intestinale).

J’espère t’avoir aidé
La team Histo te souhaite bon courage !💪

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

Re: Cellules multipotentes/pluripotentes

17 février 2022, 14:49

C'est super clair, merci beaucoup ! :D

Répondre

Revenir à « Mr De Pinieux »