tissu musculaire strié

no avatar
aelaig1
Messages : 9
Inscription : 21 octobre 2021, 18:46

tissu musculaire strié

17 mars 2022, 10:16

bonjour,
Je voulais savoir s'il serait possible d'avoir un petit récap de l'organisation de la fibre musculaire aux différentes échelles : du sarcomère au muscle, car pour moi ce sont les sarcomères qui forme les myofibrilles en s'ajoutant parallèlement, puis ces myofibrilles forment un rhabdomyocyte, puis plusieurs rhabdomyocytes forment une fibre musculaire, et enfin plusieurs fibres forment un muscle mais apparemment ce n'est pas ça.
Pouvez-vous aussi faire un petit récap sur les membranes du muscles autour du rhabdomyocyte et de la myofibrille par la même occasion svppp.

mercii beaucoup

no avatar
Lulutocyte
Tuteur d'Histologie
Messages : 3
Inscription : 07 janvier 2022, 14:51

Re: tissu musculaire strié

18 mars 2022, 14:52

Salut !

Alors pour commencer on retrouve du plus petit au plus grand :

- Myofilaments d’actine (fins) et myosine (épais)
- Ces myofilaments s’agencent de manière régulière et systématisée dans des structures appelées sarcomères
- Les sarcomères s’interdigitent entre eux pour permettre l’interaction entre actine et myosine
- Cette répétition et alternance de myofilament fins et épais (= sarcomère) vont former une myofibrille (1µm de diamètre)
- Dans un rhabdomyocyte on retrouve une centaine de myofibrilles

Ensuite, le rhabdomyocyte, entouré de son endomysium va s'associer à d'autres pour former un faisceau entouré d'un périmysium.
Plusieurs faisceaux s'assemblent pour former le muscle lui même entouré par un fascia musculaire composé de 2 couches : une de TC dense externe et une de TC lâche interne, l'épimysium.

en résumé pour les membranes :
ENDOmysium = autour du rhabdomyocyte
PERImysium = autour DU faisceau de rhabdomyocytes
ÉPImysium = autour DES faisceaux de rhabdomyocytes

Si tu poses la question suite a la correction de la colle d'hier note bien qu'il y a eu un errata sur le QCM 15 A qui est VRAI.
Je t'ai fait un dessin schématique si ça peut t'aider : Image
j'espère répondu à tes interrogations :))
Bon courage pour tes révisions <3
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-03-18 à 15.49.05.png
Capture d’écran 2022-03-18 à 15.49.05.png (467.64 Kio) Consulté 1371 fois

no avatar
aelaig1
Messages : 9
Inscription : 21 octobre 2021, 18:46

Re: tissu musculaire strié

20 mars 2022, 11:58

merci beaucoup ça m'a aidé, c'est très clair avec le schéma!

j'ai une dernière question concernant ces membranes : où est le sarcolemme? Est ce la même chose que la membrane du rhabdomyocyte? (juste un nom spécifique? :?

no avatar
Lucytosine
Référent d'Histologie
Messages : 14
Inscription : 06 janvier 2022, 18:00

Re: tissu musculaire strié

21 mars 2022, 12:48

Helllooo !😊
Le sarcolemme correspond au nom spécifique donné à la membrane plasmique du rhabdomyocyte (ce sont des synonymes). Le sarcolemme permet d’entourer la cellule musculaire, et de la séparer du milieu extérieur.

J’espère avoir répondu à ta question, et je te souhaite bon courage !

Bisoussss de la team HISTO <333

no avatar
aelaig1
Messages : 9
Inscription : 21 octobre 2021, 18:46

Re: tissu musculaire strié

21 mars 2022, 15:26

d'accord merci beaucoup pour ta réponse!! ;)

Répondre

Revenir à « Mr De Pinieux »