mastocytes / leucocytes

no avatar
Jeanne1
Messages : 35
Inscription : 13 septembre 2021, 12:18

mastocytes / leucocytes

06 avril 2022, 12:29

hello je viens de repasser le cours du tissus conjonctifs et j'ai beugué sur les imbrication des familles de cellules , par rapport aux polys distribué aujourdhui il y a un tableau ( et c'est aussi le cas dans le cours) qui, de ce que je comprend, differencie 2 classes initiales ( masto et leuco) dont seul le leucocyte correspond a une grande famille avec: PN ; limpho ; plasmo et monocyte/macrophage
sauf que dans mon cour j'ai un shéma qui imbrique les leucocyte dans les mastocytes ?
ducoup je ne sais plus ...
est ce que ca a été redifferencié cette année et que ducoup mes notes sont en decalage avec les cours de 2021 ?
:|

no avatar
Lucytosine
Référent d'Histologie
Messages : 14
Inscription : 06 janvier 2022, 18:00

Re: mastocytes / leucocytes

09 avril 2022, 11:28

Salut Jeanne,

Je pense que ton cours contient une petite erreur, prend comme référence le poly qui t'a été distribué, mais on va quand même te faire un petit récap😉

En effet, on distingue 2 grandes familles de cellules libres dans le tissu conjonctif : les mastocytes seuls et les leucocytes. Dans les leucocytes on retrouve effectivement les granulocytes (PNN, PNE, PNB), les lymphocytes (LB et LT), plasmocytes ainsi que la famille monocytes-macrophage.

Voilà j'espère que ça t'aura aidé bonne chance pour la fin du semestre.

Bisous de la team Histo !

Répondre

Revenir à « Mr De Pinieux »