Strie A ou bande A

no avatar
Aimeric Aubeneau
Messages : 11
Inscription : 26 février 2022, 08:18

Strie A ou bande A

26 février 2022, 08:27

Salut !

Dans un QCM, un item mentionnant la STRIE A est compté comme juste, alors que les profs nous parlent de BANDE A.
En regardant dans les questions posées les années antérieures, j'ai vu qu'une personne était dans le même cas de figure l'an passé (dans une colle sup).
Vous aviez répondu à cela que M. De Pinieux ne fait aucune différence et ne nous piègera pas dessus mais que Mme Standley le pourrait.

Est-ce toujours valable ? D'autant plus que dans mon cas, l'intitulé de l'item était "Sarcomère" et que les 2 profs l'abordent (assez galère pour différencier par quel prof la question est posée...).

Merci pour votre réponse et bon week-end !

no avatar
Lucytosine
Référent d'Histologie
Messages : 14
Inscription : 06 janvier 2022, 18:00

Re: Strie A ou bande A

27 février 2022, 14:41

Salut Aimeric :) ,

J’espère que tu vas bien !
En effet, le professeur De Pinieux utilise dans son cours les 2 termes STRIE A ou BANDE A de manière similaire.
En revanche, le professeur Standley fait une distinction en utilisant le terme de STRIE pour la STRIE Z et la STRIE M. Le terme de BANDE regroupe quant à lui la BANDE A, les BANDES I, la BANDE H.


P’tit récap : Un sarcomère est délimité par deux stries Z. Au milieu de ce sarcomère se trouve la strie M qui est au centre des filaments épais de myosine.

Ainsi les stries permettent l’ancrage des filaments grâce à des protéines :
o La protéine titine, permet de relier les filaments épais de myosine à la strie M.
o La nébuline ou la nébulette (cardiomyocytes) associe les filaments fins d’actine et les stries Z.

Les bandes correspondent à des zones d’assemblages de filaments :
o La bande H est centrée par la strie M et ne comporte que des filaments épais de myosine.
o La bande sombre A fait la longueur d’un filament épais de myosine, avec une partie du filament fin d’actine, car ces 2 types de filaments possèdent une zone de croisement dans le sarcomère.
o La bande claire I, est centrée par la strie Z, est constituée de deux moitiés de sarcomères, elle n’est constituée que de filaments fins d’actine.

J’espère que c’est la distinction est plus claire pour toi maintenant, mais c’est vraiment une subtilité. Je ne pense pas que le professeur Standlay piègerait sur ça, mais si tu as compris la distinction qu’elle fait entre bande et strie c’est le principal.

L’équipe d’Histologie te souhaite bon courage, prend soin de toi !
Bisoussss <3333

no avatar
Aimeric Aubeneau
Messages : 11
Inscription : 26 février 2022, 08:18

Re: Strie A ou bande A

28 février 2022, 07:29

Ok, merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Mme Standley »