Anomalies de structure équilibrées

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

Anomalies de structure équilibrées

01 mars 2022, 19:23

Salut,

Qu'est-ce qu'une aneusomie de recombinaison (terme employé dans la diapo 3 en partant de la fin du chapitre sur les anomalies chromosomiques) ?

Merci d'avance.

Bonne soirée :)

no avatar
anna.sb
Référent BDR/Génétique
Messages : 17
Inscription : 03 janvier 2022, 11:57

Re: Anomalies de structure équilibrées

02 mars 2022, 16:59

Salut salut ! J’espère que tu vas bien :)

La Pr. Toutain n’a pas beaucoup développé cette notion dans son cours. J’ai fait mes petites recherches et j’ai trouvé sur internet cette définition que j’ai trouvé plutôt claire:

« En génétique, l'aneusomie correspond à une anomalie localisée au niveau d'un chromosome. Il s'agit d'une anomalie quantitative qui peut se traduire par une délétion (perte de matériel génétique) ou une duplication (gain de matériel génétique). On parle alors d'aneusomie de recombinaison car l'anomalie se doit à une mauvaise réorganisation lors de la méiose. »
Source : https://sante-medecine.journaldesfemmes ... definition

Tu peux donc comprendre que puisque l’anomalie prend place au moment de la méiose, cela aura des conséquences sur les cellules sexuelles issues de la méiose et sur la descendance : la transmission est donc déséquilibrée.

J’espère que j’ai pu répondre à ta question. Si ce n’est toujours pas clair tu peux toujours venir nous voir en perm tuteurs ou bien même poser directement ta question au Pr. Toutain sur le forum Célène :)

Toute la team BDRG te souhaite bon courage !! <3
🧬 TEAM BDR-GÉNÉT 2022 🧬

Répondre

Revenir à « Mme Toutain »