Anomalies chromosomiques

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Anomalies chromosomiques

11 mars 2022, 19:54

Bonjour,
Dans le diapo du cours sur les anomalies chromosomiques, il y a une diapo avec 2 images de caryotypes légendées par "caryotype en bandes R" et caryotypes en bandes G". Pourriez-vous m'expliquer ce que c'est, et ce qu'il faut en retenir svp ? Car je n'ai aucun souvenir d'avoir entendu parler de ça, et n'ait rien écrit là dessus.
Merci d'avance

no avatar
anna.sb
Référent BDR/Génétique
Messages : 17
Inscription : 03 janvier 2022, 11:57

Re: Anomalies chromosomiques

12 mars 2022, 11:33

Saluuut !! j’espère que tu vas bien :)

Je te rassure tout de suite, la prof n’a pas expliqué en cours la différence entre le caryotype en bandes R et en bandes G. Cette diapo est juste là pour vous montrer à quoi ressemble un caryotype en général :)

Mais je vais quand même répondre à ta question (merci internet) : Comme tu le sais sûrement, le caryotype est une technique permettant l’étude des chromosomes d’un individu. Pour pouvoir réaliser cette étude, il est nécessaire de réaliser des marquages qui permettent de révéler une alternance de bandes transversales sur les chromosomes.
Pour ce faire, il existe notamment 2 techniques de marquage qui sont basées sur des dénaturations différentes : l’une permet d’obtenir des bandes G et l’autre des bandes R.
On dit que ces 2 techniques sont complémentaires, c’est-à-dire que lorsqu’on obtient une bande sombre avec l’une des techniques, on obtient une bande claire grâce à l’autre.

J’espère que j’ai pu répondre à ta question, mais encore une fois tout ce que je viens de te raconter n’est en aucun cas à savoir ! Tu peux juste retenir qu’il existe plusieurs techniques pour étudier le caryotype : en bandes R ou en bandes G.
Toute la team BDR-Génét te fait des bisous et te souhaite bon courage pour ces derniers mois !!!! <33
🧬 TEAM BDR-GÉNÉT 2022 🧬

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Re: Anomalies chromosomiques

12 mars 2022, 11:50

D'accord, merci !

Répondre

Revenir à « Mme Toutain »