liée a l'X

no avatar
Jeanne1
Messages : 35
Inscription : 13 septembre 2021, 12:18

liée a l'X

13 avril 2022, 07:42

salut :)
j'ai un doute sur les modalités de transmission recessive liée à l'X ,
on parle bien d'une transmission dont l'arbre représente une atteinte de tout les hommes , mais dans mon cour j'ai noté que pour un pere à 1/2 proba d'etra atteint sa descendance féminine sera potentiellement atteinte dans le cas ou la mere est aussi porteuse du gene.
Mais ducoup ca veut bien dire que potentiellement une fille de ce couple aurait une proba de 1/4 d'etre atteinte (et pas porteuse saine ou conductrice) pourtant je pensais qu'il n'existait aucune femme hémophile par exemple,
Est ce qu'il faut considerer ce cas comme "impossible" comme pour un homozgt d'une autosomique dominante ?
deplus je n'ai pas bien saisie la difference entre hémi et homozygote il y a moyen d'avoir un petit recap?

no avatar
Loan
Référent de Chimie Générale
Messages : 23
Inscription : 03 octobre 2020, 15:02

Re: liée a l'X

14 avril 2022, 10:29

Saluuuut,
En fait dans la théorie, il serait possible d’avoir une fille atteinte d’une pathologie récessive liée à l’X si le père est porteur de l’affectation génétique (donc malade) ET si la mère est porteuse d’une mutation sur le même gène. Cependant cette configuration est tellement improbable que ça reste très, très rare en pratique voire impossible, et que, du coup, pour le cours, on retiens qu’une pathologie récessive liée à l’X ne touche que les hommes :ugeek:

Sinon pour ta deuxième question :

:arrow: Un individu est dit hémizygote pour un gène particulier si ce dernier n'est présent qu'à une seule copie (et donc présent qu'à un seul allèle) à un locus donné.

:arrow: Un individu est dit homozygote s’il possède deux allèles identiques à un locus donné.

Voilà j’espère que ça a répondu à ta question, n’hésite pas à nous relancer si ça va pas !
Bon courage pour la dernière ligne droite 8-)

Répondre

Revenir à « Mme Toutain »