consanguinité

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

consanguinité

19 avril 2022, 15:55

Salut!!
j'ai une petite question par rapport à la consanguinité. La Pr avait fait un petit point sur une nuance à faire il me semble entre ceux de parents directs et ceux non, je ne sais plus vraiment mais dans le doute je vous demande : est-ce que le fait d'être consanguins (et donc la représentation en schéma sur les arbres avec le double traits) signifie juste avoir un ancêtre commun ou alors être cousins germains?

Merci d'avance <3

no avatar
anna.sb
Référent BDR/Génétique
Messages : 17
Inscription : 03 janvier 2022, 11:57

Re: consanguinité

20 avril 2022, 17:08

Salut Manel ! j’espère que tu vas bien :)

Comme tu l’as dit, le double trait sur l’arbre généalogique représente la consanguinité. Par consanguinité, on entend deux personnes ayant un ancêtre commun qui ont une descendance.

On peut imaginer que deux cousins germains aient un enfant ensemble, dans ce cas on parle bien de consanguinité car ils ont tous les deux un ancêtre commun.
Mais heureusement tous les cousins germains ne se reproduisent pas ensemble systématiquement : lorsqu’il y a deux cousins germains il n’y a pas toujours de la consanguinité.

Retiens bien que le double trait représente dans un arbre la consanguinité :)

J’espère que j’ai pu répondre à ta question, si tu en as d’autres n’hésite pas !!
Toute la team BDR-Génét te souhaite bon courage pour cette toute dernière ligne droite<33
🧬 TEAM BDR-GÉNÉT 2022 🧬

Répondre

Revenir à « Mme Toutain »