Mutations ponctuelles

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Mutations ponctuelles

26 janvier 2022, 12:56

Salut !
Je me pose la question sur le nom porte la mutation qui substitue un nucléotide induisant la disparition ( et non l'apparition d'un codon stop prématuré = mutation non-sens) du codon stop. Ce qui rallongerait alors la protéine selon moi !

:D Merci d'avance ! Vous gérez !

no avatar
theovrn
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 7
Inscription : 03 janvier 2022, 12:23

Re: Mutations ponctuelles

26 janvier 2022, 22:50

Salut Léopold, j’espère que tu vas bien ! :P

Pour répondre à ta question,

Dans le cours sur les gènes et les mutations, Mme Winter parle de quatre types de mutations :

- Les mutations faux-sens qui induisent un changement d’acide aminé.
- Les mutations non-sens qui induisent l’apparition d’un codon stop prématuré.
- Les mutations silencieuses qui induisent aucun changement d’acide aminé.
- Les mutations d’épissage qui induisent des anomalies d’épissage et potentiellement des sauts d’exons.

La mutation dont tu parles qui induit la disparition d’un codon stop n’existe pas.

J’ai trouvé sur internet qu’on observe une disparition d’un codon stop lorsqu’il y a une suppression de mutations non-sens par des inducteurs de « translecture ». L’utilisation de ces inducteurs a pour objectif de réexprimer une protéine entière et fonctionnelle à partir d’un gène interrompu par un codon stop.

Mais ceci est hors programme, tu as juste besoin de retenir les quatre types de mutations citées au-dessus.

Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question.

N’hésite surtout pas si tu as d’autres questions ! Toute l’équipe de BDR-Génèt te souhaite plein de courage ;)

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Re: Mutations ponctuelles

27 janvier 2022, 12:46

Super merci !!!

Répondre

Revenir à « Mme Vuillaume-Winter »