polymorphisme

no avatar
Anissa
Messages : 20
Inscription : 30 septembre 2021, 17:41

polymorphisme

29 janvier 2022, 12:29

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre dans le polymorphisme du génome le RFLP et les Polymorphismes de repetition. Si vous pouviez me l'expliquer.
Mercii
Bonne journée <3

no avatar
anna.sb
Référent BDR/Génétique
Messages : 17
Inscription : 03 janvier 2022, 11:57

Re: polymorphisme

29 janvier 2022, 21:06

Saluuuut Anissa j’espère que tu vas bien<3
Let’s go pour un p’tit point sur les RFLP et les polymorphismes de répétition ! :)

Pour rappel, les RFLP (Restriction Fragment Length Polymorphism) et les polymorphismes de répétition sont deux types de polymorphisme.
Retiens bien que les polymorphismes sont des variations non pathogènes du génome et sont à l’origine de la diversité des individus ainsi que de l’évolution.

Le RFLP signifie « polymorphisme de longueur de fragment de restriction » et correspond à la variation de quelques nucléotides qui va créer ou abolir un site de restriction enzymatique.

Sur une bande d’ADN, il y a des sites de restriction enzymatique sur lesquels peut agir une enzyme de restriction qui va couper l’ADN en fragments.
S’il y a un RFLP, cela va modifier les sites de restriction enzymatique et par conséquent il y aura une modification de la taille des fragments d’ADN obtenus après digestion enzymatique.

Ce type de polymorphisme est détecté par la technique de Southern Blot.
Lors de cette technique, on digère l’ADN avec une enzyme de restriction, on fait migrer les fragments par électrophorèse et on les visualise grâce à une sonde radioactive. Cela permet d’obtenir plusieurs fragments :
• Un fragment petit, si le site de restriction existe car l’enzyme l’aura coupé
• Un fragment plus large, si le site de restriction n’existe pas car l’enzyme ne l’aura pas coupé

Passons maintenant aux polymorphismes de répétition :) :

Ce sont des répétitions en tandem, c’est-à-dire à la suite, de séquences de nucléotides. Ces répétitions donnent plusieurs allèles possibles, elles sont dites multi-alléliques.

Il en existe 2 types :
• Les minisatellites ou VNTR (Variable Number of Tandem Repeats)
• Les microsatellites ou STR (Short Tandem Repeats)

Les minisatellites sont des séquences de 16 à 25 nucléotides répétées de 50 à 500 fois sur une région polymorphe de 1 à 20 kb.

Les microsatellites quant à eux sont des séquences de 2 à 6 nucléotides répétées 5 à 50 fois sur une région polymorphe de 20 à 300 pb. Le motif le plus fréquemment répété est formé des nucléotides C et A.
De plus, les microsatellites peuvent aussi être à l’origine de variations pathogènes dans les mutations dynamiques par expansion de répétitions.

Voilààààà j’espère que c’est maintenant plus clair pour toi :) Si tu as d’autres questions n’hésite pas, sinon tu peux aussi venir nous voir à la perm tuteurs le mercredi<33

Toute la team BDR-Génét te souhaite bon courage et te fait des bisous<3
🧬 TEAM BDR-GÉNÉT 2022 🧬

Répondre

Revenir à « Mme Vuillaume-Winter »