Allèle anti-morphe et impact en cis

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Allèle anti-morphe et impact en cis

27 mars 2022, 15:28

Coucou j'espère que vous allez très très bien :)

J'ai une question par rapport aux allèles anti-morphe : dans le cours, la Pr dit que l'effet dominant négatif entraine des "interférences" avec la fonction normale de l'allèle normal, donc pas sur l'allèle muté
Donc si j'ai bien compris, c'est bien un impact sur l'allèle codé par le gène, mais juste la version "safe" de l'allèle ?

Donc, est-ce qu'on peut dire qu'un allèle anti-morphe a subi un impact en cis ?

Jsp si j'ai été claire dans ma question haha, mais merci d'avance <3

no avatar
theovrn
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 7
Inscription : 03 janvier 2022, 12:23

Re: Allèle anti-morphe et impact en cis

28 mars 2022, 17:36

Salut Julie, j’espère que tu vas bien !! ;)

Alors reprenons tous ça :

- Les mutations peuvent avoir un impact « en cis ». Elles auront des conséquences directes sur la protéine codée par le gène muté.

- Les mutations peuvent avoir un impact « en trans ». Elles auront des conséquences sur une protéine autre que celle codée par le gène concerné.

Ensuite, l’effet dominant négatif concerne des gènes qui codent des protéines de structure capables de former des homos ou hétérodimères.

L’allèle muté est appelé allèle antimorphe. La protéine qu’il code est mutée, perd sa fonction et interfère avec la fonction de l’allèle sauvage ou normal chez les hétérozygotes.

Donc, oui on peut dire que l’allèle antimorphe a subi un impact en cis même si ce n’est pas à savoir puisque la prof n’en a pas parlé.

Retiens juste les définitions et que pour l’effet dominant négatif, retiens bien que l’allèle muté est dit antimorphe, que la protéine qu’il code perd sa fonction et va interférer avec la fonction de l’allèle normal.

Voilà, j’espère avoir répondu à ta question !! Si jamais tu as d’autre interrogations surtout n’hésite pas !

La team BDR-Genet te souhaites bon courage pour la suite <3 :D

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Re: Allèle anti-morphe et impact en cis

30 mars 2022, 05:42

Oui c'est parfait, merci !

Répondre

Revenir à « Mme Vuillaume-Winter »