Goulet d’étranglement et sélection

no avatar
Sam
Messages : 12
Inscription : 24 février 2022, 15:45

Goulet d’étranglement et sélection

01 mars 2022, 18:52

Salut, j’ai une question sur le cours de génétique des populations. Un moment donné le prof parle de goulet d’étranglement, j’ai pas compris ce qu’il voulait dire si quelqu’un pouvait m’expliquer svp et je n’ai pas bien compris la sélection à la fin du cours (est-ce que c’est la sélection naturelle ?)
Merci d’avance

no avatar
Léna
Référent de Chimie Générale
Messages : 8
Inscription : 05 septembre 2021, 16:29

Re: Goulet d’étranglement et sélection

02 mars 2022, 15:07

Salut Sam !!!

Pour rappel, il existe 4 facteurs qui modifient la fréquence des génotypes : taille de la population, migrations, mutations et sélection.

:arrow: Pour une population finie d’effectif petit, la fréquence des allèles finira par tendre vers 0 (= l’allèle disparaît) ou 1 (= l’allèle s’implante). En effet, plus une population est petite, plus la probabilité qu’un allèle s’implante ou disparaisse au cours des générations est importante. La taille de la population participe ainsi à la dérive génétique !

Le goulet d’étranglement reprend cette même notion, mais dans ce cas, il suffit d’une seule génération avec un effectif faible pour avoir un effet important sur les fréquences alléliques.

:arrow: La sélection à la fin du cours se rapporte effectivement à la sélection naturelle. La contribution inégale des individus ou des gamètes à la formation de la génération suivante modifie la fréquence des génotypes.

J’espère que c’est plus clair pour toi, n’hésite pas si tu as d’autres questions !
La team BDRG te souhaite bon courage <3

Répondre

Revenir à « Mr Andrès »