Dérive génétique

no avatar
Sarah
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 6
Inscription : 31 août 2021, 12:02

Dérive génétique

02 mars 2022, 10:13

Salut !
J'ai beaucoup de mal à comprendre la notion de dérive génétique, si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait cool merci !

no avatar
Léna
Référent de Chimie Générale
Messages : 8
Inscription : 05 septembre 2021, 16:29

Re: Dérive génétique

02 mars 2022, 14:32

Salut Sarah !

Pour commencer je te mets ici une définition de dérive génétique trouvée sur internet. La dérive génétique correspond à la variation aléatoire des fréquences alléliques au sein d'une population et au cours des générations.

La dérive génétique correspond à la dispersion de la fréquence d’un allèle donné vers 0 (= l’allèle disparaît) ou 1 (= l’allèle s’implante). Il est possible de connaître l’amplitude de cette variation mais pas son sens.

Dans le cours, cette notion de dérive génétique est mentionnée dans la partie sur la taille des populations.

Pour rappel, il existe 4 facteurs qui modifient la fréquence des génotypes : taille de la population, migrations, mutations et sélection.

Plus une population est petite, plus la probabilité de faire disparaître un allèle au cours des générations est important. La taille de la population influence donc les changements de fréquence alléliques au cours des générations, elle participe à la dérive génétique !

Je te remets également les effets de la dérive génétique, qui sont abordés dans la suite du cours. La dérive génétique :
- Diminue la variabilité génétique
- Agit plus d’autant plus vite que la population est petite
- Peut contribuer à la spéciation (= apparition d’une nouvelle espèce)

J’espère que c’est plus clair pour toi, si tu as d’autres questions n’hésite pas !
La team BDRG te souhaite bon courage <3

Répondre

Revenir à « Mr Andrès »