cours génétique

no avatar
Zoé__LVRWN
Messages : 8
Inscription : 16 septembre 2021, 09:45

cours génétique

17 mars 2022, 14:24

Bonjour la team BDRG :)

Dans le cours d'Andrès concernant la génétique des populations, je n'ai pas compris certains points :
- c'est quoi la pangamie et l'équiprobabilité des gamètes ?
- plus la fréquence d'un allèle est petite, plus l'allèle tend à disparaitre ? Mais peut-elle quand même remplacer l’autre allèle (dans le cas d'un gène avec 2 allèles) rapidement ?
- quelle est la différence entre un goulet d'étranglement et un effet fondateur ?
- dans le diapo 44 du cours il y avait « Conclusion : à l’équilibre, la fréquence des allèles ne dépend que des deux taux de mutations ! » : c’est quoi les 2 taux de mutation ? ça correspond à quoi ?
- est-il utile d'apprendre les démonstrations des formules ? est-il utile de les comprendre ? (par exemple formule∆q = sq2(1-q) / 1 - sq2 ? parce que je ne sais pas d'où elle sort:( )

Désolé ça fait beaucoup, merci pour votre boulot vous êtes les meilleurs !!! <3

no avatar
Léna
Référent de Chimie Générale
Messages : 8
Inscription : 05 septembre 2021, 16:29

Re: cours génétique

19 mars 2022, 09:51

Salut Zoé !!! :D

:arrow: C’est quoi la pangamie et l’équiprobabilité des gamètes ?

Pour qu’une population soit en équilibre, il faut notamment que la panmixie soit respectée. Cela passe par trois critères :
- Mariages au hasard
- Pangamie
- Rencontre des gamètes au hasard

La pangamie correspond à l’équiprobabilité des gamètes. Lorsqu'elle est respectée, la fréquence des gamètes est égale à la fréquence des allèles.

La pangamie assure donc que la formation des gamètes n’influence pas les fréquences alléliques de la génération suivante. C’est un critère nécessaire pour parler de population en équilibre.

:arrow: Plus la fréquence d'un allèle est petite, plus l'allèle tend à disparaitre ? Mais peut-elle quand même remplacer l’autre allèle (dans le cas d'un gène avec 2 allèles) rapidement ?

Je ne comprends pas ta question :? Essaie de la reformuler ou de m’indiquer à quelle partie du cours tu fais référence <3

:arrow: Quelle est la différence entre un goulet d'étranglement et un effet fondateur ?

L’effet fondateur et le goulet d’étranglement renvoient tous les deux à la notion de dérive génétique. Cette dernière correspond à la variation aléatoire des fréquences alléliques au sein d’une population, au cours des générations.

On parle d’effet fondateur lorsque cette variation des fréquences alléliques aboutit à la naissance d’une nouvelle population.

On parle de goulet d’étranglement lorsqu’une importante variation des fréquences alléliques est observée en une seule génération.

:arrow: Dans le diapo 44 du cours il y avait « Conclusion : à l’équilibre, la fréquence des allèles ne dépend que des deux taux de mutations ! » : c’est quoi les 2 taux de mutation ? ça correspond à quoi ?

Cette diapositive renvoie au phénomène de mutation.

Si on considère deux allèles A1 et A2, de fréquences respectives p et q. Des mutations assurent le passage de A1 à A2 avec une fréquence u, et le passage de A2 à A1 avec une fréquence v.

A l’équilibre, on obtient la formule suivante : pu = qv.

Cette formule démontre qu’à l’équilibre, les fréquences des allèles en mutation dépendent uniquement de deux taux de mutation :
- u : le taux de mutation de l’allèle A1 en A2
- v : le taux de mutation de l’allèle A2 en A1

Ainsi à l’équilibre, les fréquences des allèles en mutation ne dépendent pas de la fréquence initiale de l’allèle.

:arrow: Est-il utile d'apprendre les démonstrations des formules ? est-il utile de les comprendre ? (par exemple formule∆q = sq2(1-q) / 1 - sq2 ? parce que je ne sais pas d'où elle sort:( )

Comprendre les démonstrations peut t’être utile pour retenir les formules. Néanmoins, il est difficile d’interroger sur des démonstrations dans le cadre d’une épreuve à QCM. Ainsi, je pense qu’apprendre les formules est suffisant.

En ce qui concerne la formule que tu donnes en exemple, le Pr Andrès a précisé qu’elle n’était pas à connaître.

J’espère que c’est plus clair pour toi! N’hésite pas si tu as d’autres questions ;)
La team BDRG te souhaite bon courageee <333

no avatar
Zoé__LVRWN
Messages : 8
Inscription : 16 septembre 2021, 09:45

Re: cours génétique

21 mars 2022, 12:38

Merci beaucoup pour cette réponse !!! :)

je reformule ma question "Plus la fréquence de l’allèle est petite, plus elle tend à disparaitre ? Mais elle peut quand même remplacer l’autre allèle rapidement ?"

En gros : Plus la fréquence d'un allèle est petite, ou plus la présence d'un allèle dans une population est rare, plus ce même allèle tend à disparaitre au sein de cette population au fil des générations ?

Mais ce même allèle étant rare peut-il, malgré sa rareté, devenir l'allèle le plus courant après de nombreuses générations dans le cas d'une petite population ? Et qu'en est-il dans le cas d'une grande population ? Peut-il devenir l'allèle dominant ?

no avatar
Chlo_snrd
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 10
Inscription : 23 octobre 2020, 14:34

Re: cours génétique

22 mars 2022, 16:38

Coucou Zoé !

Le professeur Andrès dit dans son cours que plus un allèle est rare et moins il est touché par la sélection.
En effet, plus un allèle est rare, plus les individus homozygotes sont rares car il leur faut deux allèles rares. Les hétérozygotes en revanche sont plus fréquents. C’est pour cela que les maladies récessives se maintiennent dans la population chez les individus diploïdes car si deux hétérozygotes se rencontrent, ils peuvent donner naissance à un individu malade.
Un allèle rare récessif n’est donc pas soumis à une forte sélection et ne disparait donc pas.
Le prof donne l’exemple de la Mucovisidose qui a pu avoir un effet de sélection positive sur certains individus et qui se conserve alors dans la population.

Dans le cas de la dérive génétique, plus une population est petite, plus la dérive génétique est importante et peut tendre vers 0 ou 1 donc disparaitre ou devenir l’allèle le plus présent au sein de la population.
/ ! \ On ne peut pas connaitre le sens de la variation, seulement son amplitude.

Je te joins l’exemple du cours à propos de la dérive génétique : « Migration d’une population d’Hollandais en Afrique de Sud. Parmi eux, 1 personne sur 60 était atteinte de la maladie d’Huntington. Ainsi aujourd’hui, la fréquence de la maladie de Huntington dans la population hollandaise est bien plus élevée en Afrique du Sud qu’en Europe. Cette dérive génétique est d’autant plus marquée que la maladie d’Huntington se déclare tardivement est n’affecte pas la reproduction. »

Dans le cas d’une grande population, la notion de dérive génétique ne s’applique pas si la population est à l’équilibre et donc la fréquence des allèles ne change pas au cours des générations.

J’espère avoir répondu à ta question ! <3
L'équipe de BDRG te souhaite beaucoup de courage pour tes révisions !!!!

Répondre

Revenir à « Mr Andrès »