students

no avatar
lalouche37
Messages : 40
Inscription : 27 avril 2022, 11:14

students

02 mai 2022, 09:45

salut

Concernant le test de students, j'ai du mal à savoir quand est-ce qu'on doit regarder sur la table à n-1 ou n-2

j'avais compris que quand c'était un test de moyenne observé c'était n-1 et dcp table de la loi normal et pour students c'était n-2 , mais la je fais un qcm d'annale et je vois qu'ils font n-1....

(je sais pas comment insérer l'image mais c'est le QCM 9 de l'annale de l'année dernière)

Merci d'avance :D :D

no avatar
XxLouloudu45xX
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 17
Inscription : 14 décembre 2021, 19:24

Re: students

02 mai 2022, 13:43

Salut lalouche j'espère que tu vas bien dans ces dernières heures avant la libération. Louis le meilleur tuteur de tout les temps selon l'INSEE va essayer de t'éclaircir.

Je te conseille de bien relire tes fiches premièrement ça sera bieeeen plus clair que mon explication je pense, c'est fait pour :D

Le test de Student est un test paramétrique dans lequel tu vas comparer deux moyennes observées dans le cas où tu ne connais pas l'écart type des populations et quand un des deux groupes est inférieur à 30 personnes. Si les conditions d'applications sont respectées (indépendance des échantillons, distribution normale et homocédasticité(=DNS à fisher)) alors tu pourras réaliser le test que tu liras dans la table de Student à n1+n2-2 ddl !

n-2 DDL correspond aux DDL que tu vas prendre pour les tests de corrélation que sont Pearson et Spearman.

n-1 DDL correspond aux DDL que tu vas prendre pour une comparaison de MO-MT avec écart types de la population inconnus et moins de 30 personnes dans un des échantillons.

Il y a également le Chi2 à connaître qui va se faire à l'aide de ton tableau de contingence, à ce moment on prend (n-1) lignes x (n-1) colonnes soit pour un tableau 2x2=1DDL.
Si le test est sur séries appariées (McNemar) tu prends 1 seul DDL.

Voilà j'espère que c'est clair pour toi, si non n'hésite pas à te référer aux fiches qu'on vous a transmis et surtout bon courage à toi dans cette dernière ligne droite, aie confiance en toi demain c'est ton jour !!

Louis

no avatar
lalouche37
Messages : 40
Inscription : 27 avril 2022, 11:14

Re: students

02 mai 2022, 15:50

Merci Louis :D :D

Répondre

Revenir à « Mr Tauber »