loi de probas Tharmo

no avatar
chames.23

loi de probas Tharmo

11 janvier 2022, 19:49

saluttttttt la team Biostatsss j'ai une question pour vous. En faisant un QCM sur tharmo dont l'énoncé est le suivant :

"Gwenvaël, rentré en 4ème mais nostalgique de son enfance, décide de jouer avec sa soeur Rozenn âgée de 10 ans à la cocotte en papier. Une fois la couleur annoncée, il est possible de tomber sur une phrase motivante ou alors sur un petit défi sportif. Sur les 8 couleurs proposées dans la cocotte, la probabilité de tomber sur un défi sportif est de 0,75. La cocotte fonctionne pendant 4 tours avant de se déchirer avec l’usure. Soit X la variable aléatoire indiquant le nombre de défis sportifs accumulés."

la solution est P(X<3)≈26,4%

mais pourquoi on utilise P(X<3) alors que je comprends dans la phrase que j'ai mis en gras que la cocotte marche 4 fois avant de se déchirer et non pas 3 fois et à la quatrième elle se déchire.

merciiiiii d'avanceeeeeeee <3

no avatar
Charlotte
Tuteur de Biostatistiques

Re: loi de probas Tharmo

12 janvier 2022, 09:26

Bonjour à toi ! J’espère que tu vas bien et que tu es en pleine forme pour ce début de semestre ;)

No panic pour ce QCS on va revoir ça ensemble dans le détail :D

:arrow: Je remets le sujet dans les pièces jointes avec les items

Nous sommes ici dans le cas d’une loi Binomiale , on a:
- 2 issues (défi sportif ou phrase motivante)
- Une expérience répétée n=4 fois de manière indépendante (tu avais bien compris !)

La formule à retenir pour la loi Binomiale est la suivante
Image1.png
Image1.png (2.32 Kio) Consulté 2324 fois

Avec :
n= le nombre de tentatives -> ici on va choisir 4 fois une couleur
k = le nombre de succès -> dans cet exercice c’est le nombre de fois où on pioche un défi sportif)
p= la probabilité de succès -> dans cet exercice la probabilité de succès est la probabilité de piocher un défi sportif soit p=0.75

NB : La loi Binomiale ici s’écrit alors B(4 ;0.75)

Ainsi quand on veut calculer la probabilité de X on calcule la probabilité de k, celle d’avoir choisi parmi les 4 pioches k fois l’issue défi sportif. ;)

L’item P(X<3) = 26.4% se traduit alors par : la probabilité de piocher strictement moins de 3 défis sportifs parmi les 4 tentatives est de 26.4%.

Pour répondre à cet item deux solutions s’offrent à toi
- P (X< 3) = P(X=0) +P(X=1) +P(X=2)
- P(X<3) = 1- (P(X=3) +P(X=4)) car d’après le principe de certitude la somme de toutes les probabilités = 1

Je te remets en pièce jointe le détail du calcul s’il y a un souci dessus n’hésite pas mais je crois que ta question ne portait pas dessus. ;)

Avant de te laisser je te traduis les autres items pour ne plus avoir aucun doute sur ce qui est demandé de calculer !

Item A. P(X=0) -> On veut la probabilité de ne jamais tomber sur un défi sportif parmi les 4 tentatives
Item B. P(X=1) -> On veut la probabilité de tomber une seule fois sur un défi sportif parmi les 4 tentatives
Item C. P(X=3) -> On veut la probabilité que 3 défis sportifs se cachent parmi les 4 couleurs choisies au hasard
Item D. P(X≥2) -> On veut la probabilité d’avoir 2 ou plus de 2 fois un défi sportif parmi les 4 couleurs choisies

J’espère sincèrement que c’est plus clair pour toi maintenant, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à reposer une question c’est avec plaisir qu’on te répondra !

Sur ce je te souhaite bon courage de la part de la team Biostats, crois en toi <3<3<3
Pièces jointes
Image3.png
Image3.png (78.9 Kio) Consulté 2324 fois
Image2.png
Image2.png (138.35 Kio) Consulté 2324 fois

no avatar
chames.23

12 janvier 2022, 20:38

Coucouuu tout d’abord merciiiiii pour ta réponse :D ,
Cependant je ne comprends pas pourquoi on utilise pas X=4 sachant que c’est le max :?: ? Est ce que si dans les réponses possibles il y avait eu (P=X<2) avec un résultat qui était bon ( et donc l’item bon) j’aurai pu le « cocher » correct.
Ce que je veux dire par là et même si le nombre maximum de X possible on peut très bien choisir un nombre inférieur à sa valeur (dans ce cas là, inférieur à 4)

no avatar
Camille Rétoret
Tuteur d'Anatomie

13 janvier 2022, 10:28

Coucouuu, j’espère que tu vas bien ! ;)

Ici, le fait que le X = 4 soit le maximum te donne simplement une indication pour résoudre l’exercice.

En effet, on va pouvoir dire que P(X=0) + P(X=1) + P(X=2) + P(X=3) + P(X=4) = 1 car on sait que la somme des probabilités de chaque événement est égale à 1 (axiome de certitude de Kolmogorov).
À partir du moment où tu as pu en conclure ça, tu peux résoudre l’exercice.

Tu regardes chaque item, et tu calcules sa probabilité
a. Item A : dans le cas où on a une probabilité avec un X qui est égale à une valeur (0 ici)
:arrow: On a P(X=0), maintenant tu prends la formule de la Loi binomiale soit :
IMG_3122.jpeg
IMG_3122.jpeg (25.71 Kio) Consulté 2277 fois
:arrow: Tu remplaces k par 0 car dans cet item on cherche la probabilité de ne jamais tomber sur le défi sportif. Tu remplaces n par 4 car on va répéter l’événement 4 fois ( 4 tentatives), après la cocotte se déchire. Tu remplaces p par la probabilité de succès, qui est ici égale à 0,75
:arrow: Tu remplaces dans la formule chaque lettre par sa valeur correspondante puis tu calcules
3AD94912-5BE9-4B13-BAEB-0485F97136E7.jpeg
3AD94912-5BE9-4B13-BAEB-0485F97136E7.jpeg (22.23 Kio) Consulté 2277 fois
:arrow: Tu regardes le résultat donné dans l’énoncé et tu compares avec le tien, ici l’énoncé dit que P(X=0)= 32%. C’est donc un item faux.

b. Item B et C : tu procèdes de la même manière

c. Item D : dans le cas où on a une probabilité avec un X supérieur ou égale à une valeur
:arrow: Ici, on a P(X ≥ 2), on sait que la somme des probabilités de chaque événement est égale à 1 donc on peut en conclure que P(X ≥ 2) = 1 – (P(X=1)+P(X=0))
:arrow: Tu calcules séparément P(X=1) et P(X=0) (toujours grâce à la loi binomiale) puis tu remplaces les valeurs numériques trouvées dans les parenthèses. Dans cet exercice, ça faisait P(X ≥ 2) = 1 – (0,004+0,06) = 93,6 %. L’item est faux car dans l’énoncé on nous dit que P(X ≥ 2) = 20%.

d. Item E : dans le cas où on a une probabilité avec un X inférieur à une valeur
:arrow: Ici, on a P(X < 3), on sait que la somme des probabilités de chaque événement est égale à 1 donc on peut en conclure que P (X < 3) = P(X=0)+P(X=1)+P(X=2) ou alors pour aller plus rapidement, comme tu sais que P(X= 4) est le maximum, tu peux faire P(X < 3)= 1 – (P(X=4)+P(X=3).
:arrow: Tu calcules séparément P(X=3) et P(X=4) (toujours grâce à la loi binomiale) puis tu remplaces les valeurs numériques trouvées dans les parenthèses. Dans cet exercice, ça faisait P(X < 3 ) = 26, 4%. L’item est donc vrai.

:!: En effet, si P(X<2) avait était bon, tu aurais pu cocher « vrai ».

Il faut bien comprendre que lorsqu’on nous donne le maximum du nombre de tentative, c’est seulement une indication pour résoudre ton exercice. En effet, tu pourras :
Remplacer le « n » par ce nombre maximum de tentative, pour calculer la formule de la loi binomiale pour chaque événement
• Trouver un P(X) quand le X est supérieur ou inférieur à une valeur, car comme on sait que 4 est le nombre maximum de tentative,
on saura que P(X=0) + P(X=1) + P(X=2) + P(X=3) + P(X=4) = 1 et donc si on cherche P(X>2) par exemple, P(X>2) =
o P(X=3)+P(X=4)
o 1- ( P(X=2) +P(X=1) + P(X=0) )

J’espère que c’est plus clair pour toi ! Si tu as d’autres questions n’hésites surtout pas.

La team biostat te souhaite bon courage <3
BON COURAGE DE LA TEAM BIOSTAT <3

no avatar
chames.23

14 janvier 2022, 09:30

Ouiii merci beaucoup pour vos explications !!!👌 ç -a m’a permis de comprendre où je bloquais :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Tauber »