QCM n°19797

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

QCM n°19797

17 janvier 2022, 18:56

Coucou !

Je faisais des QCM sur tharmo quand je tombe sur le n°19797. Un item disait :

Capture d’écran 2022-01-17 195339.jpg
Capture d’écran 2022-01-17 195339.jpg (30.75 Kio) Consulté 1194 fois

Mais si je relis le cours du prof, les variables qualitatives sont non mesurables, or ici, la distance est mesurable, donc je comprends pas... Vous pourriez m'expliquer svp ?

Enfaite d'une manière générale je comprends la version "théorique" des définitions, mais sur tharmo j'arrive pas dutout. Est-ce que vous auriez des exemples svp ?

Merci beaucoup !

no avatar
Eva'adn
Référent de Pharmacologie
Messages : 12
Inscription : 13 novembre 2020, 10:56

Re: QCM n°19797

17 janvier 2022, 23:47

Hellooo Julie,

Tout d'abord j'espère que tu vas bien ! :)

Pas de soucis, je vais te refaire un point sur les variables qualitatives et quantitatives :

:arrow: Variable qualitative : exprime un état et permet de classer des valeurs non numériques, elle n’est pas mesurable. Elle est soit :
  • Nominale : les classes sont non ordonnables et non hiérarchisées, non classables.
    :idea: Exemple : les groupes sanguins, les couleurs, ...
  • Ordinale : les classes sont ordonnables et hiérarchisées, classables.
    :idea: Exemple : l'intensité de la douleur (faible, modérée, sévère), ...
:arrow: Variable quantitative : est caractérisée par une valeur numérique mesurable. Elle est soit :
  • Discrète : valeurs discontinues.
    :idea: Exemple : le nombre d'enfants, note à un devoir, ...
  • Continue : la variable peut prendre toutes les valeurs d’un intervalle.
    :idea: Exemple : la taille, la distance entre Tours et Paris, la température, ...

Ainsi pour répondre à ta première question, la variable "la distance maximale parcourue est supérieure à 15 km" ne possède bien que 2 seules issues :
  • Soit oui, la distance maximale parcourue est supérieure à 15 km
  • Soit non, la distance maximale parcourue n'est pas supérieure à 15 km
Je suis d'accord avec toi que la distance est mesurable mais dans ce cas précis, on voulait juste savoir si la distance allait être ou non supérieure à 15 km, ce qui n'est donc pas une variable quantitative mais bien une variable qualitative ordinale. De plus, on dit que c'est une variable qualitative binaire car il y a que 2 issues (oui ou non).
J'espère que c'est plus clair pour toi, hésite pas à me le dire. :D

Pour ta deuxième question, je vais essayer de te trouver des exemples et je te mettrai les réponses en dessous mais essayes de trouver par toi même à quelles variables ça correspond ;)

  • Exemple 1 : les marques de voitures
  • Exemple 2 : la note accordée par un jury à un examen
  • Exemple 3 : les mentions au BAC
  • Exemple 4 : le poids d'une personne
  • Exemple 5 : la couleur des yeux
  • Exemple 6 : la glycémie

Du coup voilà les réponses :
  • Exemple 1 : c'est une variable qualitative nominale car tu peux avoir Peugeot, Renault, Toyota, ... mais on ne peut pas ordonner les marques.
  • Exemple 2 : c'est une variable quantitative discrète car une note ne contient pas plus d'une voire deux décimales.
  • Exemple 3 : c'est une variable qualitative ordinale car on peut avoir une mention très bien (meilleure mention), une mention bien (mention intermédiaire) et une mention assez bien (mention la plus basse). Ainsi, les mentions sont bien ordonnables.
  • Exemple 4 : c'est une variable quantitative continue car elle est caractérisée par une valeur numérique mesurable et qu'elle peut prendre toutes les valeurs d'un intervalle. C'est-à-dire que si tu dis que tu fais 52,5 kg en réalité tu en fais peut-être 52,56734...kg
  • Exemple 5 : c'est une variable qualitative nominale car tu peux avoir les yeux marrons, bleus, verts, ... mais on ne peut pas ordonner les couleurs.
  • Exemples 6 : c'est une variable quantitative continue car elle est caractérisée par une valeur numérique mesurable et qu'elle peut prendre toutes les valeurs d'un intervalle. Celle-ci peut prendre une infinité de valeur, imaginons un intervalle entre 0,8 g/L et 1,2 g/L, la variable peut prendre n'importe quelles valeurs, c'est-à-dire 0,9999999 ou 1,045353, ...

J'ai essayé de répondre au mieux à tes questions, si jamais tu ne comprends toujours pas ou autre n'hésite pas à le dire. :)

La team biostatistiques/imagerie médicale te souhaite bon courage pour la reprise des colles et croît en toi !! ♡♡
♡♡ TEAM BIOSTATISTIQUES / IMAGERIE MÉDICALE ♡♡

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Re: QCM n°19797

22 janvier 2022, 18:54

C'est super clair merci beaucoupppp !!!

Répondre

Revenir à « Mr Tauber »