Salut
D'après un QCM, avec un test bilatéral, il est impossible de conclure à la supériorité, ou à l'infériorité d'un paramètre, ce que permettrait en revanche un test unilatéral.
Pourtant, dans le cours 10 (tests statistiques - partie 2 - diapos 15 et 39), les tests sont bilatéraux, et pourtant on conclut bien à une comparaison : "La méthode B est plus précise", "Le groupe ayant pris de la drogue a un temps de réaction plus lent".
Qu'en est-il ?
Merci d'avance !
Bonne soirée
unilatéral/bilatéral
Re: unilatéral/bilatéral
Salut Hugo !!! J’espère que tu vas bien et que la reprise des colles se passe au top <3
Je vais revoir avec toi cette petite notion du cours sur la latéralité des tests no problem
Le professeur fait bien la différence entre :
→ bilatéral (qu’on utilise plus souvent)
→ unilatéral
- En bilatéral: le risque se répartit de chaque côté de intervalle d’acceptation noté 1-alpha et le risque se divise alors en deux parts soit a/2 de chaque côté.
Dans ce cas là tu vas uniquement pouvoir conclure à une présence ou une absence de différence !
Cf. Pièce jointe 1
- En unilatéral: tout le risque se retrouve d’un seul côté de l’intervalle d’acceptation ! Tu auras donc alpha le risque en entier d’un côté Il sera possible de conclure à la supériorité ou à l’infériorité d’un paramètre. Il faut te dire que ce test est plus puissant car tout le risque est d’un seul côté, comme bien souvent ce qui est plus puissant est plus contraignant à mettre en place c’est pourquoi le professeur nous dit qu’il n’est pas trop utilisé en pratique et que, sauf si on te le dit clairement dans l’énoncé, on ne l’utilisera pas et on utilisera la table avec le risque bilatéral par défaut (il faut bien lire l’énoncé).
Cf. Pièce jointe 2
Tu as donc deux tables dans ton formulaire l’une avec le risque alpha à 0,05 quand on te dit qu’il est unilatéral et une autre avec le risque alpha/2 0,025 lorsqu’il est bilatéral
Pour revenir plus précisément sur tes questions (c’est surtout ça qui t’intéresse je pense )
→ Le diapo 15:
Le test bilatéral est utilisé pour montrer si la différence est significative ou non, soit il y a une différence entre les deux échantillons (H1) soit il n’y a pas de différence (H0). La conclusion est en effet : au risque de 5 % la différence est significative. Soit H1 est acceptée et H0 rejetée. On a montré une différence !
Je pense que ce qui te perturbe est la phrase en dessous qui dit que la méthode B est plus précise.
C’est en fait une sorte de conclusion à posteriori de ton test, une fois que tu as effectué les calculs et démontré qu’il y a bel et bien une différence significative entre le précision de la méthode A et B, tu peux regarder la variance: plus elle sera faible plus le test sera précis car c’est un indicateur de dispersion. C’est pour ça que le prof a rajouté cette phrase !
→ Ce n’est pas le test en lui même qui nous dit que la méthode B est plus précise mais le fait d’avoir démontré une différence significative grâce au test puis l’étude des variances !
→ La diapo 39:
Pour cet exercice la question était: peut-on dire que le groupe ayant pris de la drogue a un temps de réaction significativement différent ? Tu cherches donc à montrer une différence entre les deux groupes, c’est le même raisonnement que pour l’exercice d’avant
Ce point du cours sur unilatéral/ bilatéral est surtout là pour vous montrer la différence de puissance entre les deux, comme je te l’ai dit les professeurs ne vous piégeront normalement pas dessus et ce sera bien écrit dans l’énoncé si c'est la table avec le risque unilatéral qu'il faut utiliser !
Attention un test paramétrique, qu’il soit unilatéral ou bilatéral ne permettra jamais de conclure à une relation de cause à effet (c’est le petit piège fréquent) !
Je t’envoie plein de courage de la part de la team biostats, j’espère que c’est plus clair pour toi, sinon n’hésite pas à reposer des questions on te répondra avec plaisir <3<3
Je vais revoir avec toi cette petite notion du cours sur la latéralité des tests no problem
Le professeur fait bien la différence entre :
→ bilatéral (qu’on utilise plus souvent)
→ unilatéral
- En bilatéral: le risque se répartit de chaque côté de intervalle d’acceptation noté 1-alpha et le risque se divise alors en deux parts soit a/2 de chaque côté.
Dans ce cas là tu vas uniquement pouvoir conclure à une présence ou une absence de différence !
Cf. Pièce jointe 1
- En unilatéral: tout le risque se retrouve d’un seul côté de l’intervalle d’acceptation ! Tu auras donc alpha le risque en entier d’un côté Il sera possible de conclure à la supériorité ou à l’infériorité d’un paramètre. Il faut te dire que ce test est plus puissant car tout le risque est d’un seul côté, comme bien souvent ce qui est plus puissant est plus contraignant à mettre en place c’est pourquoi le professeur nous dit qu’il n’est pas trop utilisé en pratique et que, sauf si on te le dit clairement dans l’énoncé, on ne l’utilisera pas et on utilisera la table avec le risque bilatéral par défaut (il faut bien lire l’énoncé).
Cf. Pièce jointe 2
Tu as donc deux tables dans ton formulaire l’une avec le risque alpha à 0,05 quand on te dit qu’il est unilatéral et une autre avec le risque alpha/2 0,025 lorsqu’il est bilatéral
Pour revenir plus précisément sur tes questions (c’est surtout ça qui t’intéresse je pense )
→ Le diapo 15:
Le test bilatéral est utilisé pour montrer si la différence est significative ou non, soit il y a une différence entre les deux échantillons (H1) soit il n’y a pas de différence (H0). La conclusion est en effet : au risque de 5 % la différence est significative. Soit H1 est acceptée et H0 rejetée. On a montré une différence !
Je pense que ce qui te perturbe est la phrase en dessous qui dit que la méthode B est plus précise.
C’est en fait une sorte de conclusion à posteriori de ton test, une fois que tu as effectué les calculs et démontré qu’il y a bel et bien une différence significative entre le précision de la méthode A et B, tu peux regarder la variance: plus elle sera faible plus le test sera précis car c’est un indicateur de dispersion. C’est pour ça que le prof a rajouté cette phrase !
→ Ce n’est pas le test en lui même qui nous dit que la méthode B est plus précise mais le fait d’avoir démontré une différence significative grâce au test puis l’étude des variances !
→ La diapo 39:
Pour cet exercice la question était: peut-on dire que le groupe ayant pris de la drogue a un temps de réaction significativement différent ? Tu cherches donc à montrer une différence entre les deux groupes, c’est le même raisonnement que pour l’exercice d’avant
Ce point du cours sur unilatéral/ bilatéral est surtout là pour vous montrer la différence de puissance entre les deux, comme je te l’ai dit les professeurs ne vous piégeront normalement pas dessus et ce sera bien écrit dans l’énoncé si c'est la table avec le risque unilatéral qu'il faut utiliser !
Attention un test paramétrique, qu’il soit unilatéral ou bilatéral ne permettra jamais de conclure à une relation de cause à effet (c’est le petit piège fréquent) !
Je t’envoie plein de courage de la part de la team biostats, j’espère que c’est plus clair pour toi, sinon n’hésite pas à reposer des questions on te répondra avec plaisir <3<3
- Pièces jointes
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Re: unilatéral/bilatéral
Super, merci