Test non paramétrique

no avatar
Assia
Messages : 31
Inscription : 15 février 2021, 12:53

Test non paramétrique

09 mars 2022, 06:46

Saallutt ! :D

Lors d'une colle sur Tharmo, je ne comprends pas pourquoi monsieur Hervé on le classe 1,5 au lieu de 1 et monsieur Narman -1,5 au lieu de -2. Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ? :D

Merci d'avance
Pièces jointes
Capture d’écran (15).png
Capture d’écran (15).png (227.88 Kio) Consulté 988 fois

no avatar
Charlotte
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 28
Inscription : 02 janvier 2022, 21:13

Re: Test non paramétrique

11 mars 2022, 22:06

Salut ! J'espère que tout roule comme tu veux et que tu t'accroches bien jusqu'à l'examen !

Désolée pour cette réponse un peu tardive j'ai conscience que ça aurait été mieux de l'avoir avant la colle de cette semaine :? Mais mieux vaut tard que jamais !!! :D

La correction de cet exercice est tout à fait juste je t'explique pourquoi :

Le test est un test de Wilcoxon sur séries appariées, on mesure la même chose chez les mêmes individus deux fois, je n'ai pas l'énoncé mais avec la correction je pense qu'on mesure le nombre d'antibiotiques pris par 6 personnes avant et après la prévention.

Dans un premier temps il faut donc calculer la différence avant-après pour chaque sujet. C'est ce qui a été fait et marqué dans le tableau de la correction.
- Si la valeur avant la prévention est supérieure à celle d'après la prévention la différence est positive
- Si la valeur avant la prévention est inférieure à celle d'après la prévention la différence est négative
- Si la différence entre avant et après est nulle le sujet n'est pas pris en compte dans la suite de l'exercice
-> Il est important pour la suite de marquer si la différence est négative ou positive

Dans un second tems il faut classer les différences et leur attribuer un rang. En effet dans la formule du test de Wilcoxon, Wp ou Wn correspondent aux sommes des rangs positifs ou négatifs. L'attribution des rangs se fait en fonction des différences, de façon croissante et ne prend pas en compte les signes ! Par exemple si tu as obtenu -1 ou 1 cela revient au même, les deux valeurs auront le même rang !

Si on classe de façon croissante les différences obtenues on a donc : 1 ;1; 2; 5; 8 et 10 (on ne tient pas compte des signes pour le moment !)
Les rangs vont donc aller de 1 à 6 car il y a 6 sujets dans l'étude.

Etant donné que Mr Hervé et Mr Narman ont tous les deux la même différence (qui est de 1) on ne peut pas attribuer à l'un le rang 1 et à l'autre le rang 2, pour cela on fait donc la moyenne et on attribue le rang 1,5 aux deux ! L'attribution des rangs 3, 4,5 et 6 se fait quant à elle normalement de façon croissante.

C'est une fois que tu as marqué tous les rangs dans ton tableau que les signes rentrent en jeux ! En effet quand la différence obtenue était négative tu peux marquer un - devant le rang et quand elle était positive tu peux marquer un + devant le rang correspond à celle-ci !

Après tu choisis soit d'utiliser la somme des rangs négatifs (ceux devant lesquels tu as mis des - ) ou alors de poursuivre l'exercice avec la somme des rangs positifs (ceux devant lesquels tu as mis des +) !

Seul Mr Narman avait un rang négatif, son rang 1,5 a été utilisé dans la formule (Cf.Correction de ta pièce jointe)

Voilà j'espère que ma réponse te convient, si ce n'est pas le cas dis le moi ou alors viens nous voir en permanence !

Toute l'équipe de stats te souhaite plein de courage, poursuis tes efforts ça payera ! <3<3<3

Répondre

Revenir à « Mr Tauber »