Taille échantillon test non paramétrique

no avatar
emmabryr
Messages : 51
Inscription : 10 mars 2022, 13:06

Taille échantillon test non paramétrique

10 mars 2022, 13:08

Salut !
Je faisais le qcm 790896 et je ne comprends pas pourquoi on peut utiliser un test de Wilconson sur séries appariées car je crois bien que le prof a précisé que l'effectif devait être inférieur à 6, or ici on a 7 individus.

no avatar
Eva'adn
Référent de Pharmacologie
Messages : 12
Inscription : 13 novembre 2020, 10:56

Re: Taille échantillon test non paramétrique

11 mars 2022, 15:57

Hellooo Emma :)

Tout d'abord j'espère que tu vas bien et que tes révisions se passent bien ! 8-)

Je suis désolée mais je n'ai pas réussi à retrouver le QCS dont tu parlais mais ne t'inquète pas je vais quand même répondre à ta question. :D

Dans son cours, le prof précise que pour les échantillons de taille très petite (≤ 6), l’utilisation du test non paramétrique est obligatoire. Cela signifie que si tu as un échantillon de 4 personnes tu seras obligée d'utiliser un test non paramétrique, tu ne pourras pas utiliser un test paramétrique. Mais cela ne veut pas dire que pour un échantillon de taille supérieur à 6, on ne peut pas utiliser un test non paramétrique. Au contraire, on peut toujours utiliser les tests non paramétriques, ce qui n'est pas le cas des tests paramétriques.

:!: Mais attention : il est préférable d’utiliser les tests paramétriques par rapport aux tests non paramétriques car ces derniers sont moins puissants.

J'ai essayé de répondre au mieux à ta question, si jamais tu as d'autres questions sur ce QCS n'hésite pas à le mettre en pièce jointe comme ça on pourrait le voir directement. ;)

La team biostatistique/imagerie médicale te souhaite bon courage et croît en toi !! ♡♡
♡♡ TEAM BIOSTATISTIQUES / IMAGERIE MÉDICALE ♡♡

no avatar
emmabryr
Messages : 51
Inscription : 10 mars 2022, 13:06

Re: Taille échantillon test non paramétrique

11 mars 2022, 16:00

d'accord merci beaucoup, c'est plus clair !

Répondre

Revenir à « Mr Tauber »