Annale 2021 QCS n°4

no avatar
nath'
Messages : 23
Inscription : 04 décembre 2021, 18:09

Annale 2021 QCS n°4

01 avril 2022, 12:15

Salut !

J'ai commencé les annales en Biostatistiques, notamment celui de l'année dernière (2021), néanmoins dans le QCS 4 j'ai du mal à comprendre la démarche afin de résoudre le QCS pour les items c/d/e, avec cette histoire de médiane. Est-ce que vous auriez quelques explications pour moi ? :D

Merci et bonne journée !!

no avatar
Camille Rétoret
Tuteur d'Anatomie
Messages : 16
Inscription : 02 janvier 2022, 18:28

Re: Annale 2021 QCS n°4

04 avril 2022, 13:17

Coucou <3
Le QCS n°4 de l’annale 21 correspond à une question d’évaluation diagnostique.

Est ce que tu parles du QCS n°4 de l’annale 2019?

Si oui, dis le moi et je t’explique ;)

Gros bisous de la team biostat <3 8-)
BON COURAGE DE LA TEAM BIOSTAT <3

no avatar
nath'
Messages : 23
Inscription : 04 décembre 2021, 18:09

Re: Annale 2021 QCS n°4

11 avril 2022, 07:30

Salut !

En effet je me suis trompé c'est celui de 2019. Du coup je veux bien que tu m'expliques !

Merci, bonne journée.

no avatar
mateor
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 14
Inscription : 31 octobre 2020, 14:47

Re: Annale 2021 QCS n°4

13 avril 2022, 17:38

Salut à toi :D ,
Désolé du retard ;)
Alors je vais corriger les 3 items pour que tu comprennes mieux. Mais avant ça je vais juste te faire un petit rappel :
La moyenne et la médiane sont bien 2 choses différentes. Elles peuvent être égales mais ce n'est pas tout le temps le cas(comme dans le Qcs). Je te remets les définitions de la fiche de stats :)

La médiane est la valeur du caractère pour laquelle la fréquence cumulée est égale à 0,5. Ca veut donc dire que que 50% de la population étudiée aura une valeur (pour l'exemple c'est la durée d'hospitalisation) inférieure ou égale à la médiane(2 dans l'exo).
La moyenne c'est la somme des données divisées par le nombre de données. Elle dépend donc des valeurs extrêmes ce qui n'est pas le cas pour la médiane.

Pour la C, la médiane est de 2 jours. On a un patient qui au début avait une durée d'hospitalisation de 47 jours (donc c'est avec cette valeur qu'on a déterminé la 1ère médiane). Toutefois on remarque qu'on s'est trompé et qu'en réalité la durée d'hospitalisation est de 3 jours. Mais ca ne change pas la valeur de la médiane puisque la nouvelle valeur 3 est toujours supérieure à la médiane! Si elle avait été inférieure à 2 alors la ca aurait changé la valeur de la médiane. Donc la C est vraie.
Pour la D, la durée d'hospi est passée de 10 jours à 1 jour. C'est bien inférieure à 2 donc cela va modifier le calcul de la médiane. La D est fausse.
Pour finir avec la E, quand on te parle de 50% ca concerne la médiane. Le piège était que tu utilises la valeur de la moyenne. Donc la E est fausse car 50% de la population a une durée d'hospitalisation inférieure à 2 jours(la médiane) et non à 2,5 jours (la moyenne).

J'espère avoir été le plus clair possible, n'hésite pas si tu as d'autres questions!
Bon courage des stats, tu vas gérer :D

no avatar
nath'
Messages : 23
Inscription : 04 décembre 2021, 18:09

Re: Annale 2021 QCS n°4

15 avril 2022, 19:04

Ca marche j'ai bien compris maintenant, merci pour ta réponse !!

Répondre

Revenir à « Mr Tauber »