Fisher ou MO MO

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

Fisher ou MO MO

03 avril 2022, 07:15

Saluuuut,
dans le QCS 1 annale 2019 quelque chose m'échappe.
D'après le cours il me semble que quand l'écart type de la pop est non connu et que les effectifs sont < 30 on doit obtenir une DNS au test de fisher pour après calculer s commune (si on a une DNS) et utiliser la formule du test de Student dans un dernier temps. (reprenez moi si c'est incorrect)
Cependant là on a une DS, donc est ce que Fisher s'utilise toujours dans le but initial d'avoir une DNS et après utiliser Student, et quand on voit que c'est pas une DNS on se prends pas la tête à calculer s commune et on conclu à une DS ?
ou est ce que dans l'énoncé il n'était absolument pas question de cette démarche et on devait penser directement à fisher sans vouloir initialement penser aux formules des test MO MO. Et si c'est cette réponse, comment savoir quand utiliser juste Fisher sans penser à MO MO ?

Merci beaucoup du temps que vous accorderez à me répondre.
Bonne journée.
<3
Pièces jointes
3Capture d’écran 2022-04-03 091716.png
3Capture d’écran 2022-04-03 091716.png (163.55 Kio) Consulté 1031 fois
2Capture d’écran 2022-04-03 090814.png
2Capture d’écran 2022-04-03 090814.png (254.2 Kio) Consulté 1031 fois

no avatar
Camille Rétoret
Tuteur d'Anatomie
Messages : 16
Inscription : 02 janvier 2022, 18:28

Re: Fisher ou MO MO

03 avril 2022, 17:39

Coucou Manël ;)

C’est une très bonne question que tu poses là, c’est une notion qui n’est pas forcément évidente.

Je vais essayer de t’expliquer rapidement, commençons par un petit récap du test MO-MO :
- Tu as 3 façons différentes d’effectuer ton test MO-MO en fonction de tes données :
E2FBF472-351E-4A2A-8E92-065E10F8D0DD.jpeg
E2FBF472-351E-4A2A-8E92-065E10F8D0DD.jpeg (92.05 Kio) Consulté 1018 fois
:!: IMPORTANT : même si n<30 mais que les écarts types de la populations sont connus, bien penser à prendre la première formule et regarder le Zalpha théorique dans la table de la loi Normale. Ce n’est pas parce que n<30 qu’il faut forcément faire un test de Student.

:arrow: Lorsque tu utilises le test de Student, tu dois impérativement conclure à une DNS auparavant au test de Fisher ( homoscédasticité ), et avoir une normalité de distribution. Lorsque il y a une DS au test de Fisher, il est impossible de réaliser le test de Student et dans ce cas là tu auras un item du style « les conditions d’applications ne sont pas respectées » .

Petit récap du test de Fisher :

:arrow: le test de Fisher est utilisé de 2 manières :
- Il peut être utilisé tel quel sans forcément faire partie de la démarche du test MO-MO, on parle de test de comparaison des variances.
- Il peut être le pré-requis du test de Student MO-MO ( il faut avoir une DNS )

Il faut bien différencier quel test choisir et quand.

La question que tu te poses en faisant le test de Fisher et le test MO-MO n’est pas la même :
- Test MO-MO : est ce que mes 2 échantillons proviennent-ils de 2 populations de même moyenne ? On s’intéresse à la moyenne.
- Test de Fisher : est ce que mes 2 échantillons proviennent-ils de 2 populations de même variance ? On s’intéresse à la variance.

Dans l’énoncé, il fallait directement penser à un test de comparaison des variances, soit un test de Fisher.
En effet, on s’intéresse à une variabilité d’un paramètre. Je suis d’accord avec toi pour dire que cet énoncé n’est pas clair du tout car le prof n’a pas donné les variances directement mais les écarts-types.

:idea: Tu peux noter que le test de Fisher est utilisé pour les comparaisons de méthodes/technique pour savoir laquelle est la plus précise/efficace ( une méthode pour doser une solution par exemple). Le test de Fisher est souvent utilisé pour comparer une variabilité entre des valeurs.
Quand tu vois le mot « variabilité » dans l’énoncé, penses à Fisher directement.

Dans le test de MO-MO, c’est une donnée moyenne qu’on cherche à comparer, comme par exemple le temps passé sur les écrans entre une fille et un garçon ou encore la moyenne du score cognitif en fonction de l’exposition au pesticide ou non.

Je t’invite à aller regarder les annales pour essayer de différencier les 2 tests en fonction de l’énoncé.

Tu pourras également regarder si dans les items le professeur mets t alpha ou f alpha, ça t’indiquera quel test prendre.

:arrow: NB: le prof met très souvent le test de Fisher au concours.

J’espère avoir été assez claire, si ce n’est pas le cas dis le moi :)
Bon courage et si tu as d’autres questions hésites pas ! 8-)

Bisous de la team BIOSTATTTTT <3
BON COURAGE DE LA TEAM BIOSTAT <3

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

Re: Fisher ou MO MO

04 avril 2022, 09:36

Alors là merci beaucoup depuis le temps que c'était confus et que j'avais pas mis le mot dessus, c'est parfait vraiment !!!!!!
<333333

Répondre

Revenir à « Mr Tauber »