Quartiles

no avatar
tr07
Messages : 22
Inscription : 20 février 2022, 13:54

Quartiles

07 avril 2022, 21:04

Saluut!!!!

Je me demandais si le thème des quartiles en statistiques descriptives avait été abordé cette année, et si c'est le cas, est ce que vous pourriez m'expliquer à quoi cela correspond? car je n'arrive pas trop à comprendre en faisant les annales..

merci d'avancee !!

no avatar
Camille Rétoret
Tuteur d'Anatomie
Messages : 16
Inscription : 02 janvier 2022, 18:28

Re: Quartiles

07 avril 2022, 21:47

Salut toi ;)

J’espère que tu t’en sors bien dans tes révisons, et si tu as besoin hésites pas à venir nous voir :D

Oui les quartiles ont été rapidement évoqués cette année, mais le professeur ne s’est pas attardé dessus. Je vais t’expliquer ça rapidement.

Le quartile est un paramètre lié à la médiane. Dans le mot quartile, tu vois le mot « quart », cela veut dire que les quartiles sont des valeurs qui partagent la distribution rangée par ordre croissant en 4. De tel sorte, nous avons 3 valeurs de quartiles.

:!: NB : Q1 = premier quartile – Q2 = second quartile/médiane – Q3 : troisième quartile

:arrow: Rappel : La médiane est la valeur du caractère pour laquelle la fréquence cumulée est égale à 0,5, donc la moitié des valeurs sont en dessous de la médiane, et l’autre moitié au dessus.
Pour les quartiles c’est pareil, vulgairement on peut dire que c’est la demi médiane.

- Le premier quartile sépare le premier quart des valeurs du reste des valeurs, c’est-à-dire que 25% des valeurs vont se trouver en dessous de ce quartile et 75% vont se trouver au dessus.
- Le second quartile correspond à la médiane
- Le 3 ème quartile sépare les trois premiers quart des valeurs du dernier quart des valeurs, c’est-à-dire que 75% des valeurs vont se trouver en dessous de ce Q3 et 25% des valeurs vont se trouver au dessus.

:idea: On peut dire que Q1=25%, Q2 =50%, Q3=75%.

Les quartiles sont donc 3 valeurs qui séparent un ensemble de données en quatre sous ensemble comprenant le même nombre de données.

:arrow: NB : quartile = quantile
:arrow: NB : Les centiles sont les 99 valeurs qui séparent un ensemble par ordre croissant en 100 sous ensemble.


:arrow: Petit exemple de l’annale de l’année dernière :
DE4F2F32-5243-4C23-87A2-C78F19616FF2.jpeg
DE4F2F32-5243-4C23-87A2-C78F19616FF2.jpeg (130.33 Kio) Consulté 1015 fois
Les données présentées sont : médiane (Q1-Q3) ou n (%).

D’après le tableau :
- 25% des patients ont moins de 46 ans, 75% des patients ont moins de 67 ans
- ¾ des patients décédés avaient plus de 63 ans, ¼ des patients décédés avaient plus de 76 ans.

Le professeur fait souvent tomber des tableaux du genre au concours, il est donc important de savoir les analyser correctement. Je te conseille de t’entraîner avec les annales un max !

Si tu n’as pas compris hésites pas à me le dire et je te re expliquerai ;)

Gros bisous de la team biostat et bon courage on croit en toi <3<3
BON COURAGE DE LA TEAM BIOSTAT <3

no avatar
tr07
Messages : 22
Inscription : 20 février 2022, 13:54

Re: Quartiles

09 avril 2022, 06:55

c'est génial et super compréhensible, mercii beacoupppp ! :)

Répondre

Revenir à « Mr Tauber »